Drone: nouvelle législation en France en 2018
2 novembre 2016Finaliser le support de la maquette et placer les premiers supports de rails
12 février 2017
Pour rappel, il s’agit de lampes connectées, contrôlées à l’aide de votre smartphone ou tablette.
Petit rappel
Cette technologie ne se limite pas à des lampes. Il y a aussi des bandes lumineuses (les lightstrips), des lampes décoratives (les bloom), mais aussi des capteurs de présence, des interrupteurs, des variateurs.
Et comme tous ces objets « dialoguent » via un boîtier, qui leur transmet les ordres par le biais du réseau électrique existant, il n’est pas nécessaire de faire des travaux, ou d’ajouter de nouveaux câbles pour faire fonctionner le tout. C’est une technologie non invasive, donc.
Tous les éclairages Hue utilisent la technologie led. Cela permet une réduction de la consommation électrique, et augmente la longévité des lampes. Mieux, vous pouvez choisir entre un modèle de lampe blanc, ou bien couleur.
Dans les deux cas, l’intensité de la lumière peut être définie par l’utilisateur.
Ecosystème
Philips a crée une interface très basique, permettant la gestion des luminaires connectés. Cette interface est en réalité une API.
Elle n’a rien de convivial, mais elle a permis à des utilisateurs de créer des applications, notamment pour smartphones, tablettes, ou bien encore des logiciels de gestion domotique (comme HomeGenie, que j’utilise chez moi, et qui fera l’objet d’un article sur ce site).
Ainsi est née l’application « Hue Disco », qui permet de gérer les couleurs et les intensités de vos lumières Hue en fonction du son ambiant.
L’application permet aussi de manipuler les effets manuellement.
LA VIDEO
C’est à l’aide de cette application que j’ai réalisé l’animation lumière que je vous présente aujourd’hui en vidéo.
Vous allez découvrir tout le potentiel de Hue, qui est très majoritairement utilisé pour un éclairage thématisé, mais qui peut également avoir une utilisation bien plus poussée. Les lampes répondent sans soucis, et l’effet est garanti.
Montez le son !