Le projet Porte des Etoiles
3 janvier 2021
Projet Stargate: Esthétique du DHD
18 janvier 2021
Le projet Porte des Etoiles
3 janvier 2021
Projet Stargate: Esthétique du DHD
18 janvier 2021

Je vous propose de découvrir comment mettre en place les lumières des chevrons de la porte des étoiles.

Avant tout, je tiens à vous préciser que la porte des étoiles que je réalise est basée sur le modèle de SG1. Néanmoins, s’agissant d’un cadeau que je vais offrir, et à la demande de son futur propriétaire, j’ai modifié la couleur des leds, afin qu’elles soient aux couleur de la série Atlantis.

Le montage initial suggère des leds oranges. J’utiliserai pour ma part des leds bleues, mais l’aspect technique ou électronique du projet reste en totalité identique. Seule une petite modification subsiste: la résistance.

Design original du module électronique des chevrons

Pourquoi faut-il recalculer la résistance ?

Un peu d’électronique pour commencer 🙂
Les leds requièrent une tension de fonctionnement différente selon la couleur qu’elle émettent. Pour autant, la tension qui arrive dans le circuit, elle, ne change pas. Dans notre cas, c’est une tension continue de 5 Volts qui est envoyée.

Par conséquent, il faut ajouter une résistance pour ne pas faire griller les leds. Et cette résistance peut changer selon la couleur de la led.
Dans le schéma initial, une résistance de 100 Ohms est mise en place.

Tableau de correspondance des tensions selon la couleur de la led.

Ce tableau indique les tensions utilisées selon la couleur de la led ainsi que le courant qui la traverse.
Comme on peut le constater, les leds bleues demandent une tension plus élevées que les autres. Dans notre cas, après mesure à l’aide d’un testeur électronique, il apparait que les leds bleues fonctionnent avec une tension idéale de 2,8 Volts.

Il faut donc calculer la résistance qui permettra d’abaisser la tension d’alimentation (5 Volts) vers la tension directe (2,8 Volts).
Pas d’inquiétude, des gens ont tout prévu pour vous depuis bien longtemps ! Il existe des sites qui proposent de faire ce calcul à votre place. Sur le site de DigiKey, de nombreux systèmes de calculs sont là pour vous simplifier la vie, et notamment un calculateur de résistance pour led !

Et si vous souhaitez faire le calcul vous même, la formule est:

R = (Vs – Vf) / If

Vs: Tension d’alimentation
Vf: Tension directe
If: Courant de fonctionnement de la led

Dans notre cas, pour un courant de 25 mA, nous avons besoin d’une résistance de… 100 Ohms !
Oui, la même que sur le schéma initial ! Mais au moins, à présent, vous savez le pourquoi du comment !

C’est donc parti pour le montage !

Comme vous le voyez, nous avons à faire à de petites pièces. J’ai fait réaliser la carte électronique par le site JLCPCB (lien dans les sources). Le fichier à transmettre pour la réalisation de la plaquette est fourni par le créateur de la porte des étoiles. Cette plaquette viendra s’insérer dans un support mobile, qui se déplacera afin de simuler le mouvement des chevrons lorsqu’ils s’activent.

Voici les composants nécessaires pour un chevron. Il faudra, dans notre cas, réaliser 7 pièces.

  • La plaquette électronique
  • Une résistance de 100 Ohms
  • Deux connecteurs type ‘dupont‘ femelle
  • Un connecteur mâle
  • Une led 5mm
  • Deux leds 3mm
  • Un support pour l’ensemble

Les connecteurs dupont ainsi que le connecteur mâle doivent être inclinés à 90°. Vous pouvez réaliser cela vous même si vous n’avez pas les bonnes pièces.

     

Les connecteurs dupont seront fixés au dos de la plaquette, et doivent pouvoir s’emboiter dans le support. Aussi, j’ai utilisé le support comme « guide » afin de souder les pièces.

           

A présent, le connecteur mâle peut être fixé. Il faut se repérer à l’image d’origine afin de le disposer correctement.

C’est au tour de la résistance d’être soudée. Pas d’inquiétude la concernant, elle n’a pas de « polarité », donc vous ne risquez pas de la souder dans le mauvais sens.

           

Enfin, la led centrale (celle de 5mm) est soudée. Attention, cette fois, il y a une polarité à respecter ! La led dispose en effet de deux branches: une anode, et une cathode.

La patte la plus longue est l’anode, elle doit être connectée à la borne positive. 

Sur la plaque, les bornes négatives et positives sont différenciées: l’une est un cercle, et l’autre est un carré. Utilisez cette différenciation pour connecter vos leds correctement.

Il ne reste plus qu’à connecter les deux leds 3mm dans les connecteurs dupont (attention à la polarité) et c’est terminé !

           

Connectez une alimentation 5V à votre circuit afin de tester l’ensemble. Si c’est tout bon, reproduisez ceci encore 6 fois, et vos chevrons seront prêts !

     

Sources: 

Astuces-pratiques
Digikey
JLCPCB

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *