Le voyage dans le temps et ses paradoxes.
24 février 2014Aptitudes
2 février 2016C’est dans une période délicate que les fêtes de Noël approchent. Les évènements de ces dernières semaines ne donnent pas forcément envie de fêter cette fin d’année.
Et pourtant…
Il y a des gens qui ne fêteront pas Noël cette année.
Soit parce qu’ils sont seuls, soit parce qu’ils ont perdu un proche lors des derniers évènements, et qu’ils n’ont pas le coeur à fêter Noël. C’est en effet une fête religieuse, mais c’est surtout, pour un grand nombre, l’occasion de se retrouver en famille, ou entre amis. Malheureusement, certaines chaises seront désespérément vides le 24 décembre au soir…
Je n’ai pas la prétention de soigner ces maux, si je le pouvais, je le ferais. En revanche, je peux vous apporter un peu de chaleur et vous montrer ce que l’esprit de Noël représente. Noël, c’est une douce effervescence qui nous envahit, un esprit festif. Ce sont des couleurs, des odeurs, des sourires. Ce sont des chalets installés sur la place principale, ou sur un grand boulevard, avec des churros, des crêpes, des confiseries. Ce sont des crèches, des santons, des guirlandes et des sapins.
Un peu plus haut, je vous expliquais que Noël était une douce effervescence. C’est aussi parfois une douce folie.
Voici par exemple la création de la famille Holdman. Depuis près de 10 ans, cette famille installe une décoration de Noël complètement hallucinante. Le père de famille ne se contente pas d’allumer les guirlandes, il crée véritablement une chorégraphie sur la musique !
Le succès est au rendez-vous. A tel point que plusieurs milliers de personnes se pressent chaque jour devant cette maison pour assister au spectacle ! Les propriétaires n’ont eu d’autre choix que de déplacer leurs illuminations les années suivantes, pour ne pas importuner les voisins…
Il n’en fallait pas plus pour que ce père de famille en fasse son business ! Un site web a vu le jour depuis: http://www.holdman.com
Mais revenons en France. Je vis en Alsace depuis mars. Par conséquent, c’est mon premier Noël ici. L’Alsace est réputée pour célébrer dignement Noël. Et je dois avouer que j’ai vu de superbes illuminations. Aujourd’hui je vous présente deux maisons qui ont été décorées par leurs habitants. Si vous avez l’occasion de vous rendre à HIRTZFELDEN, allez donc y jeter un oeil ! Les maisons se trouvent non loin du croisement de la D8 et de la D2.
Le propriétaire de la première maison, un ancien mineur, a réalisé toutes les pièces de bois lui même ! Je vous laisse imaginer le travail d’orfèvre !
On a même pensé au départ qu’il s’agissait d’un concours pour savoir quelle maison serait la mieux décorée. La encore, le détail est poussé très loin. La trainée bleue symbolise une cascade. Les lumières scintillent pour simuler le mouvement de l’eau !