Déshabillage de la tour
11 février 2016Make-a-wish: Quand Sydney réalise le rêve d’un enfant malade.
17 février 2016Lorsque le scénario d’Aptitudes sera porté devant la caméra, il y aura des effets visuels, des effets spéciaux à réaliser. Devinez qui va s’en charger… Filraen Studios évidemment !
Les gros blockbusters qui sortent aujourd’hui des studios d’Hollywood ne comportent quasiment QUE des effets spéciaux. Personnellement, j’aime beaucoup voir un film lorsque les effets visuels sont de qualité.
Pour autant, alors qu’avant, les effets spéciaux étaient ajoutés à une scène dans laquelle se trouvait un ou plusieurs acteurs, aujourd’hui, on a le sentiment que les rôles sont inversés: les effets spéciaux prennent une place si importante dans un film que l’acteur deviendrait presque « accessoire ».
Je trouve que c’est un peu dommage, cela enlève le plaisir que j’ai à voir des effets spéciaux dans un film.
Pour le projet Aptitudes, le court-métrage va comporter de tels effets. Cela paraît évident, au regard de l’histoire. Un individu qui se trouve soudain investit de dons surnaturels implique un travail de post production niveau effets visuels.
FILRAEN STUDIOS
Inutile de vous dire qu’il n’est pas concevable de demander à un studio professionnel la réalisation de la post-production. Premièrement au niveau du budget, mais aussi pour les raisons que j’énumère dans mon précédent post sur ce projet, et en particulier mon souhait de rester indépendant (lire l’article: Aptitudes)
En conséquence, les effets visuels seront réalisés par mon petit studio amateur, installé… chez moi ! Il s’agit du studio Filraen. De nos jours, il est possible de réaliser des effets très convaincants soi-même, depuis son ordinateur. Je vous invite à regarder cette petite vidéo crée par le studio Filraen (par moi, en somme), et qui illustre bien mon propos:
Si mes réalisations par le biais de mon studio vous intéressent, je vous invite à vous rendre sur la page YouTube du studio Filraen, où vous découvrirez d’autres vidéos similaires, dont je vais m’inspirer pour Aptitudes. Elles sont inspirées de tutoriaux trouvés sur internet.
Mais il ne s’agira pas que d’ajouter des effets visuels. Il se peut que certains tournages soient réalisés en studio, sur fond vert, pour incrustation.
Ainsi, un fond vert est installé dans une pièce de mon appartement. Il a déjà servi dans d’autres vidéos que j’ai réalisé (notamment pour ma chaîne Youtube « Le Re(bon)coin de Julien« ), et peut s’avérer bien utile pour le projet Aptitudes.
Gérer la post-production d’Aptitudes avec Filraen Studios est une suite logique à mon travail réalisé en amont pour le compte de ce studio. Ainsi au générique du court métrage d’Aptitudes, il est plus que probable que ce soir ce screen que vous verrez à l’écran :
VOTRE AVIS
N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous considérez les effets visuels dans un film. Votre point de vue est important, puisqu’au final, c’est vous qui verrez le court-métrage. Par conséquent, il est très intéressant pour moi d’avoir votre point de vue sur le sujet.
1 Comment
Tu te lances dans un projet d’envergure mon lapin.
Perso j’aime les effets spéciaux discrets.
J’adore le fantastique, le surnaturel et ce genre de film ont toujours de beaux effets.
L’une de mes scènes préférées à ce niveau là se trouve dans HP 7.2 : lors de la bataille de Poudlard ; tous lance des sorts de protection et créent un dôme. C’est magnifique à voir.
La seconde est l’explosion très connu de l’anti matière dans Angels & Demons.
Je te souhaite bon courage.