Le projet River Island
4 septembre 2022Les imprimantes 3D, comment ça marche ?
1 janvier 2023Les projets que je crée nécessitent de plus en plus de programmation. Il peut donc être intéressant de mettre ce code à disposition, permettre de l’améliorer, et avoir un suivi de ses évolutions !
C’est l’essence même de Gitlab. Gitlab est une plateforme de développement collaboratif. Chacun peut y créer un compte, et y mettre ses programme. La communauté peut alors obtenir le code, travailler à l’améliorer, ou bien échanger avec le développeur pour remonter les problèmes qu’ils ont rencontré.
Vous avez probablement plutôt entendu parler de GitHub.
GitLab, GitHub, c’est quoi ?
GitHub et GitLab sont deux plateformes différentes, mais qui globalement, proposent la même chose: du développement collaboratif, et du versionning.
Quand vous mettez en ligne un projet, vous pouvez ensuite le mettre à jour (si vous apportez des améliorations à votre programme, par exemple). Les visiteurs verront alors la dernière version de votre code, mais la plateforme proposera également de voir les versions antérieures. Vous avez ainsi un suivi et un historique complet de l’évolution de votre projet, version par version. Ca s’appelle du versionning.
Le versionning est le fait de pouvoir suivre toutes les évolutions d’un projet, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, au fil des publications de son auteur.
Pourquoi GitLab et pas GitHub ?
Il s’avère que dans mon cas, j’ai fait le choix de GitLab, car le serveur sur lequel je suis est auto hébergé: le serveur est chez moi 🙂
Aussi, quand vous vous rendrez sur le lien GitLab que je vais vous donner, vous arriverez sur mes serveurs, à la maison.
Mise à disposition des codes sources
On pourrait se dire que mettre à disposition les codes source de ses projets nous expose à ce qu’ils soient utilisés sans notre accord. Me concernant, les codes que vous retrouverez sur mon GitLab sont utilisables en respectant une licence.
Cette licence vous permet de récupérer mon code, l’améliorer, le modifier ou vous en servir de base, mais vous ne pouvez pas en faire un usage commercial.
Libre à vous, donc, d’utiliser mes créations pour les adapter à vos projets personnels, c’est tout à fait possible !
Les projets disponibles
Vous retrouverez le code source de la table de commandement du projet de modélisme « Le train des Alpes« . Vous pouviez d’ailleurs déjà télécharger ce code source depuis ce site web.
Il y a également, et c’est un projet sur lequel je travaille actuellement, les codes source du projet de modélisme « River Island« .
Et sur ce dernier point, étant donné qu’il y aura plusieurs codes, plusieurs sections, vous aurez beaucoup d’éléments qui devraient vous être utile, pour vos projets futurs, ou simplement pour votre curiosité.
Le lien du GitLab
Jetez un œil dans le menu en haut du site, et vous trouverez, tout à droite, un lien « GitLab », il n’y a qu’à cliquer dessus !
Mais pour vous faciliter la vie, voici le lien ici également.
N’hésitez pas à me remonter, via le GitLab (la création d’un compte est possible), les erreurs, améliorations que vous trouverez pour mes créations (les codes ne sont pas du tout optimisés), et j’espère qu’ils vous seront utiles pour vos projets.