L’effet Doppler
27 novembre 2012Le cerveau et sa capacité d’interprétation
4 décembre 2012Voici un article un peu particulier. Dans celui-ci, il n’est pas question d’aborder de grandes théories, ni de comportements physiques, astronomiques. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un chiffre. Et je vais vous le présenter avec une méthode que jamais vous ne verrez en cours, ni même dans un quelconque livre. Aujourd’hui, et grâce à un internaute, je vais vous présenter p (Pi) en musique !
Mais avant tout, je dois bien admettre que ce chiffre p n’est à la base en rien une mélodie. C’est autre chose. Peut être vous en souvenez-vous parfaitement, ou peut être n’est-ce qu’une notion lointaine, abandonnée avec les autres cours de mathématiques.
J’ai oublié, c’est quoi p (Pi) ?
Pi (qui s’écrit p en grec) est un chiffre qui établit le rapport entre la circonférence d’un cercle, et son diamètre. Il est définit par la formule suivante:
p * d = C
d –> le diamètre du cercle
C –> la circonférence du cercle.
Je ne peux vous donner la valeur exacte de Pi, et ce pour une raison simple: le nombre de chiffre au delà de la virgule est infini ! En somme, nous n’aurons jamais une valeur exacte de ce chiffre. Toutefois, on peut définir assurément que la relation entre la circonférence et le diamètre d’un même cercle donnera toujours ce chiffre: 3,141 592 653 589 793…
Quelques infos insolites à son sujet…
– Pi est intimement lié aux cercles, comme nous l’avons vu dans sa définition. Un cercle comporte 360 degrés. Et bien le 359e chiffre de Pi est… 360 !
– p est la seixième lettre de l’alphabet Grec. la lettre P est également la seixième lettre de notre alphabet. Et en anglais, la lettre « p » se dit phonétiquement « pi »
– Les 39 premiers chiffres après la virgule de Pi suffisent à calculer la circonférence d’un cercle aussi grand que l’Univers connu, avec une marge d’erreur ne dépassant pas le rayon d’un atome d’hydrogène
– Le « jour Pi » est célébré le 14 Mars (soit le 14/03, en anglais: 3.14). Les festivités commencent bien sûr à 1.59 p.m. (13h59) afin de compléter le chiffre: 3.14 159 lorsque cette heure est placée après la date…
– En 1888, dans l’Indiana (Amérique), un Docteur du nom de Edwin Goodwin a clamé avoir découvert de façon surnaturelle la mesure exacte du cercle. Il a alors suggéré une proposition de Loi dans la législature de l’Indiana lui octroyant un droit d’auteur concernant sa découverte mathématique. Heureusement, un professeur de mathématique à permis l’annulation de ce projet de Loi en démontrant que le calcul se basait sur une valeur incorrecte de Pi.
– En raison de l’infini de nombres au delà de la virgule de Pi, une grande partie des mathématiciens préfère considérer la circonférence d’un cercle comme étant constitué d’une infinité de coins, donnant l’illusion de sa rondeur, plutôt que de considérer qu’il n’y en a aucun.
– L’addition des 144 premiers chiffres au delà de la virgule de Pi donne 666. Ce chiffre, considéré comme celui du diable, possède un autre rapport avec 144. En effet, 144 = (6 + 6) x (6 + 6) !
– Certains chercheurs affirment que l’Homme n’aura de cesse de trouver des modèles d’application (mathématiques) dans le Monde entier car il s’agit là du seul moyen de donner un sens au monde, et à l’Homme. D’ou la recherche obsessionnelle de modèles d’application mathématique au chiffre Pi.
Je vous donne toutes ces informations car elles sont affichées en Anglais sur une vidéo. Une vidéo absolument incroyable et magnifique, issue d’une idée pour le moins singulière: Un(e) génie du piano à eu l’idée géniale de représenter Pi en musique ! Pour ce faire, les chiffres de 0 à 9 ont été assignés sur des touches du piano. L’auteur de la vidéo a alors joué les notes, dans l’ordre des chiffres situés après la virgule de Pi.
La mélodie est fidèle au nombre, et également superbe à entendre ! Si nous avions tous découvert Pi de cette façon à l’école, nul doute que nous nous en souviendrions parfaitement !
L’auteur de la vidéo précise avoir crée la mélodie pour se remémorer facilement tous les chiffres de Pi. Un résultat que je ne peux m’empêcher de partager avec vous ! J’ai d’ailleurs rédigé cet article uniquement afin de vous présenter cette oeuvre (et vous rafraîchir la mémoire sur Pi, un peu).
3 Comments
c’est marrant, avec toi, j’ai envie de retourner à l’école !
superbe approche de ce nombre infini, j’aime !!!!
Merci 🙂
Tout le mérite revient à cette pianiste talentueuse !
Je pense que ce n’ai pas une multitude de « coins » mais de traits tangents (qui forment des angles) au cercle qui permet d’approximer la valeur de PI. C’est d’ailleurs une façon de mettre en évidence l’identité d’Euler : e^i Pi = -1
J’espère que tes prochains articles parleront de e (exponentiel) ou i (nombre imaginaire) qui sont tout autant poétique que Pi ! Fais nous rêver.