Pourquoi faut-il toujours revenir sur son choix, face à 3 propositions ?
7 décembre 2012
La mémoire génétique
8 janvier 2013
Pourquoi faut-il toujours revenir sur son choix, face à 3 propositions ?
7 décembre 2012
La mémoire génétique
8 janvier 2013

La téléportation humaine peut paraître une pure invention de science-fiction. Pourtant, nous utilisons déjà la téléportation pour certains objets… Si si. Mieux encore, de récentes expériences ont permis la téléportation de molécules, ouvrant les portes de la Science Fiction, dans un avenir a moyen terme…


Peut-être avez vous vu le film « Prisonniers du temps », dans lequel une équipe de chercheurs parvient, grâce à des ordinateurs quantiques, de téléporter des êtres vivants dans l’espace, et dans le temps. Un groupe d’aventuriers se retrouve alors au moyen âge, afin de sauver un professeur d’archéologie, prisonnier de ce temps médiéval.


PRISONNIERS DU TEMPS – Bande-annonce VF par CoteCine

 

Le procédé présenté dans le film, permettant aux personnages de voyager dans le temps, utilise des ordinateurs quantiques (cf: mon article sur la mécanique quantique) et des systèmes de miroirs. La réalité est plus délicate…

 

Qu’est-ce que la téléportation ?

Selon la définition du dictionnaire, « on nomme téléportation le transfert d’un corps dans l’espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. Le thème a été traité tant en science-fiction qu’en physique ou en parapsychologie« .

Plus globalement, la téléportation est l’action de dématérialiser un objet (ou un corps), et de le re-matérialiser dans un autre lieu géographique.

Pour ce faire, il faut que l’objet dématérialisé soit convertit, grâce à une machine en une information numérique (un code, un signal électrique), puis qu’une autre machine interprète cette information pour reconstituer l’objet initial.

Pourrions-nous voyager dans l’espace et le temps (c’est la téléportation) grâce à une machine de ce type ?

Puisque la définition de téléportation ne peut s’appliquer uniquement aux être humains, mais aussi aux objets, on peut dire que de nos jours, nous sommes en quelque sorte déjà en mesure de téléporter, et ce grâce à un appareil très utilisé en entreprise… Voyez-vous de quoi je parle ?

 

Comment utilise t-on la téléportation de nos jours ?

Si vous avez bien regardé et écouté la bande annonce du film « Prisonniers du temps« , vous savez très certainement à quel appareil je fais allusion. Dans la Bande annonce, un personnage indique que la machine ressemble à un fax en 3 dimensions. Et bien justement, le fax n’aurait-il pas pour fonction que de téléporter des données  ?

Le fax analyse des données physiques, qu’il décompose en signal électrique, et les transfert d’un point à un autre. Pour autant, est-ce vraiment de la téléportation ?

En effet, un fax scanne les informations renseignées sur la feuille à faxer. Il les convertit en signal électrique, qu’il envoie à un autre fax. Cet autre fax reconstitue les données, qu’il reproduit sur une autre feuille de papier.

Pourtant, on ne peut pas dire que la téléportation est complète. En effet, le papier du document n’est pas le même entre son scan et sa reproduction: le papier scanné est différent du papier sur lequel le texte est reproduit. Par ailleurs, l’encre n’est pas non plus la même.

Si nous avions réellement eu téléportation d’une feuille imprimée, alors toutes les molécules constituant le document  (molécules du papier, de l’encre) auraient été désintégrées puis reconstituées dans l’ordre chez le destinataire. Ainsi, il n’y aurait au départ et à l’arrivée qu’un seul et même document.

Or, lorsqu’on faxe un document, nous conservons l’original, le document imprimé chez le destinataire n’est qu’une copie. C’est précisément le problème, comment détruire totalement un objet, et le reconstruire à l’identique, et avec exactement les mêmes molécules à distance ?

 

Le document reçu par le destinataire n’est qu’une copie du document original. Le fax ne téléporte donc pas les éléments, il envoie et reproduit leur copie numérique.

 

La téléportation de cellules vivantes: un vrai problème !

La problématique que je soulève ci-dessus est LE frein à la téléportation. Si nous souhaitons téléporter réellement une cellule, alors celle-ci ne doit pas être désintégrée. En effet, si elle est désintégrée, que son essence est analysée, puis reproduite à distance, nous aurons dès lors au mieux un clone de la cellule téléportée, pas l’originale.  Or, si nous voulons téléporter un être vivant, il ne s’agit pas de le cloner, mais de le transporter, lui et les milliards de molécules, d’atomes qui le composent, d’un point à un autre.

Faudrait-il donc trouver un moyen de transport (électrique, laser, lumineux) pour envoyer nos cellules à distance, tout en s’assurant que rien ne peut les altérer, ou les modifier pendant leur acheminement ?

Si nous parvenons à décomposer l’ensemble de nos cellules, il faudra trouver un moyen de les transporter à haute vitesse !

 

Si l’on parvient à réaliser cela, alors en effet, nous pourrons aller d’un point à un autre, et conserver toutes nos aptitudes physiques (corps, muscles, organes, circulation sanguine) et cérébrales (connaissances, souvenirs, sens) à l’arrivée, puisque nos cellules seraient toujours les mêmes, et re-positionnées à l’identique.

Le film « Prisonniers du temps » aborde justement ce points, au travers de ce que les personnages appelaient les « erreurs d’alignement ». La machine de téléportation n’étant pas parfaite, certains sujets téléportés avaient un problème dans la reconstitution des vaisseaux sanguins. Les veines semblaient alors décalées à certains endroits. Cette erreur d’alignement serait potentiellement mortelle en réalité. La téléportation devrait donc être complète et fidèle à 100% à chaque voyage. Que faire si une erreur de transcription survenait ?

Imaginez les conséquences désastreuses d’une mauvaise reproduction des os, ou bien du réseau veineux, nerveux, ou bien encore de vos organes…

 

La théorie de la téléportation via les trous noirs et les trous de ver.

Parmi les « Théories de l’Univers » dont je parle dans un article de ce blog, j’évoque une théorie selon laquelle au fond de chaque trous noir existait un autre univers, et que finalement, les trous noirs représenteraient des passages inter-univers. Pour rappel, un trou noir, dans le cosmos, est si intense, et sa masse si élevées, qu’il « creuse » dans l’espace-temps un tourbillon qui aspire tous les éléments qui l’entoure, même la lumière, et les désintègre totalement. Il existe de très nombreux trous noirs dans notre Univers, serait-ce autant de passage vers autant d’autres Univers ? Voila toute la théorie !

Un trou noir dans notre Univers. Qu’y a t-il au delà ?

Pour autant, cela pose quelques problèmes: le trou noir nous enverrait donc vers un autre Univers. Or, cela n’est pas vraiment ce que l’on souhaite… Nous souhaitons aller dans un autre endroit sur Terre, pas un autre Univers ! Par ailleurs, un trou noir désintègre toute matière, même la lumière. Si nous sommes envoyés dans un autre Univers, totalement désintégrés, comment, par quel procédé pourrions nous être reconstitués de l’autre coté ?

Il existe cependant un élément qui possède les mêmes propriétés qu’un trou noir: c’est le trou de ver.

Le trou de ver est un portail qui établit le lien entre deux points du même espace-temps. Pour bien visualiser le phénomène, il vous faut considérer que le trou de ver permet à l’Univers de se déformer, afin de réduire la distance entre deux emplacements géographiques distincts.

La modélisation d’un trou de ver

Cela parait compliqué, mais voici un exemple qui vous parlera: Prenez une feuille de papier A4, et placez la sur votre table. Le format A4 (format classique) mesure 21 cm de largeur, sur 29,7 cm de hauteur.

Une simple feuille de papier suffit à expliquer la théorie des trous de ver !

Placez un premier point tout en haut de votre feuille, et un second point tout en bas.

Nos deux points sont séparés par une distance de près de 20 cm.

 

Il y a donc une distance entre vos deux points, que vous pouvez mesurer. A présent, pliez votre feuille en deux, en joignant le bas, et le haut. Si vous observez les deux points, ils sont désormais bien plus proches.

 

C’est précisément ce que provoque un trou de ver ! En réduisant la distance entre deux points de l’Univers, grâce à la déformation de l’espace-temps, un trou de ver réduit considérablement la distance à parcourir. A l’échelle de la Terre, nous pourrions dès lors utiliser ce portail pour voyager instantanément d’un point à un autre. C’est la téléportation !

L’utilisation d’un trou de ver permettrait:
– Le voyage d’un point de l’espace à un autre (déplacement dans l’espace).
– Le voyage d’un point à l’autre du temps (déplacement dans le temps).
– Le voyage d’un point de l’espace-temps à un autre (déplacement à travers l’espace et en même temps à travers le temps).

Les trous de ver sont malheureusement des concepts purement théoriques : l’existence et la formation physique de tels objets dans l’Univers n’ont pas été vérifiées. Toutefois, des expériences en laboratoire apportent de très bons résultats, notamment lorsqu’elle comprenne la mécanique quantique (voir mon article sur la physique quantique). En effet, l’échelle quantique est celle des atomes et des molécules. Or, la physique quantique admet la présence d’une même molécule à deux endroits différents. Il y a là des pistes à explorer !

 

Conclusion

Nous ne sommes pas dans l’état en mesure de téléporter un objet, encore moins une cellule vivante. Toutefois, nous découvrons à peine les propriétés et les application de la physique quantique, qui pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles théories allant en ce sens. Seulement voila: la physique quantique s’applique actuellement aux atomes et molécules.

Il faudrait donc, en amont de la téléportation, pouvoir répertorier l’intégralité des atomes dont un homme est constitué, leur ordre, puis agir en même temps sur l’ensemble de ces molécules, atomes pour les isoler, les transporter, et les reconstituer dans l’ordre.

Sachant qu’un être humain est constitué d’environs 1 000 000 000 000 000 de cellules (1 million de milliards), le calcul par un ordinateur, même quantique, risque d’être compliqué… Oubliez la téléportation à court terme, il faudra de nombreuses années avant de pouvoir espérer le faire, et plus encore avant de pouvoir réellement le faire !

 

L’analyse de l’intégralité des cellules nerveuses du cerveau humain représente à elle-seule une énorme capacité de calcul.

Sources:
La physique Quantique (Jurlud)
Théories et réflexions sur l’Univers (Jurlud)
La Téléportation (WikiPédia)
Les trous de ver (WikiPédia)
Prisonniers du Temps (DailyMotion)

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *