2012 DA14
Astéroïde 2012 DA14, la Terre a des sueurs froides.
15 février 2013
Les chiffres insolites de l’Homme…
26 mars 2013
2012 DA14
Astéroïde 2012 DA14, la Terre a des sueurs froides.
15 février 2013
Les chiffres insolites de l’Homme…
26 mars 2013
Tout voir

La Lune, mère de toute vie sur Terre ?

Vous commencez à être habitué à ces titres d’article un peu surprenants sur Back-Slash. Néanmoins, le fait que la Lune ait été à l’origine de la vie sur Terre est plus que probable, et ce pour plusieurs raisons. Explications…

Comment la Lune pourrait-elle avoir crée la Vie ? Cette possibilité est intimement liée à sa création. Mais quelle est donc l’histoire de la Lune ?

 

La mère de la Lune: Théia.

Il y a un peu plus de 4,5 Milliards d’années, la Terre était déjà une planète, en révolution autour du Soleil. Alors toute jeune (à peine âgée de 34 millions d’année), elle se partageait l’espace avec de nombreuses autres planètes, disparues à présents.

Parmi ces planètes, ou plutôt ces planétoïdes (c’est à dire des planètes en formation), se trouve Théia.

Une représentation artistique de Théia

Une représentation artistique de Théia

Théia est bien petite, à peu près la taille de Mars, soit 6500 km de diamètre. La Terre, de nos jours, possède un diamètre de 12 742km. Bien que ce diamètre était à cette époque plus petit, il restait supérieur à celui de Théia.

Il n’est pas rare que des astéroïdes frappent les planètes en formation. Toutefois, ce qui est sur le point de se produire va être l’élément déclencheur de la Vie: une planète va entrer en collision avec une autre !

En effet, l’orbite de Théia croise celui de la Terre. Alors que la Terre et Théia avancent sur leur orbite propre, il semblerait que sous peu, elles se trouvent toute deux au même endroit, et au même moment. Une collision paraît inévitable.

Théia approche… Plus petite que la Terre, elle risque toutefois de créer de très gros dégâts. Si elle frappe la Terre de plein fouet, alors s’en sera finit de ces deux planètes: la Terre ne résistera pas et se disloquera dans l’espace.

Si Théia frappe la Terre à la perpendiculaire, notre planète survivra, Théia aussi, peut être.

 

Pourtant, ce n’est ni le premier, ni le second scénario qui va se produire. Il va bien y avoir une collision, mais Théia va frapper la Terre avec un angle oblique.

Cette collision fut si puissante qu'il n'est pas impossible que l'orbite de la Terre ait été dévié

Cette collision fut si puissante qu’il n’est pas impossible que l’orbite de la Terre ait été dévié

La rencontre est apocalyptique: Théia percute la Terre à près de 40 000 km/h. Bien qu’à cette époque, aucune vie n’était possible sur Terre, s’il y en avait eu, elle aurait été intégralement éradiquée lors de l’impact.

Théia se désintègre totalement. Une partie de la Terre est également pulvérisée, et projetée dans l’espace…

 

 

Et voici la Lune !

Alors amputée d’une partie d’elle même, la Terre se trouve tout de même renforcée par la collision. Elle survit à peine, mais gagne en taille, grâce aux restes de Théia qu’elle intègre.

Mais les débris causés par la collision sont nombreux. Projetés dans l’espace, ils vont commencer à tourner en orbite autour de la Terre. Ainsi, la Terre a peut être eu des anneaux, elle aussi, à cette période !

La Terre est à présent entourée de débris, vestiges de l'impact (création: Damien Bouic)

La Terre est à présent entourée de débris, vestiges de l’impact (création: Damien Bouic)

 

Mais les débris cosmiques, alors en révolution (plutôt chaotique) autour de notre planète affaiblie vont bientôt entrer eux-même en collision. Les petits morceaux vont s’agglomérer aux gros, et va se produire un effet « boule de neige ». L’amas de débris grossit, grossit. Certains débris ne viendront pas gonfler ce satellite de la Terre en formation, ils s’écraseront sur Terre, ou dériveront dans l’espace.

100 ans après l’impact, les débris ont formé un nouveau planétoïde: la Lune. Celle ci tourne autour de la Terre…

 

La Lune, alors toute jeune et encore bouillante, amas de débris de l'impact

La Lune, alors toute jeune et encore bouillante, amas de débris de l’impact

 

L’attraction de la Lune, et son influence.

Alors toute jeune, la Lune est beaucoup, beaucoup plus près de la Terre, quelques milliers de kilomètres, à peine !

Et ce pour une raison simple: le champs gravitationnel de la Terre est faible !

Autre fait marquant, la vitesse de rotation. Aujourd’hui, une rotation complète de la Terre se fait en 24 heures. A cette période, 6 heures suffisaient à la Terre pour faire un tour sur elle même. Tout allait plus vite: la Lune tournait plus vite également autour de la Terre. Afin de rester dans le champs gravitationnel de notre planète, la Lune devait se trouver beaucoup plus près.

 

Mais la collision entre la Terre et Théia n’a pas uniquement permis la création de la Lune. Lors de l’impact, la Terre a intégré une partie de Théia. Elle s’en est donc trouvé plus grande. Cette nouvelle taille a ralentit sa révolution.

En grandissant, et en ralentissant sa révolution, la Terre a non seulement agrandit son champs gravitationnel, mais elle a aussi crée une forme primitive de notre atmosphère. Son champs gravitationnel étant plus grand, la Lune a alors pris quelques distances, pour atteindre finalement la distance actuelle: 384 400km.

La Lune, de nos jours

La Lune, de nos jours

 

Toutefois, avant d’atteindre cette distance, et parce qu’elle était bien plus proche, la Lune a eu un impact bien plus important sur la Terre, et notamment sur les marées.

Plus proche, elle produisait des amplitudes de marée bien plus importantes. Les scientifiques estiment aujourd’hui que c’est cet impact violent sur les océans qui a provoqué un mouvement accru des sédiments, et permis la naissance de la vie, dans l’eau.

 

La Lune: bouclier de la Terre

Alors que la Lune gagne une distance respectable de notre planète, la vie commence à germer. Mais l’espace n’est pas très conciliant. Ce fragile équilibre est régulièrement perturbé par de nombreux astéroides, fonçant droit sur notre Terre, et potentiellement meurtriers.

A de très nombreuses reprises, ces derniers vont rencontrer un adversaire de taille, sur leur chemin: la Lune. Cette dernière, alors unique satellite de la Terre, va jouer un rôle de bouclier.

A l’image d’une gardienne de la Vie, la Lune va encaisser les multiples collisions qui vont petit à petit, former sa surface.

Les impacts subits par la Lune sont le témoins d'une activité intense

Les impacts subits par la Lune sont le témoins d’une activité intense

 

Alors, la Lune: mère de tout ?

Sans cette collision entre la Terre et Théia, et sans la naissance de la Lune, il n’y aurait donc certainement pas eu de vie sur notre planète. Et alors que la Vie naissait, la Lune a joué son rôle protecteur, encaissant les collisions en lieu et place de notre planète, très affairée à créer les toutes premières formes de vie.

Sur que vous ne regarderez plus la Lune de la même façon désormais ! Tiens, au passage, saviez vous que l’on voit toujours la même face de la Lune ? Cela est lié à sa rotation particulière, et sa révolution autour de la Terre. Ainsi, lorsque les missions de reconnaissance, mais aussi d’alunissage Appolo, ont contourné la Lune, ils ont vu, pour la première fois de toute l’humanité, sa face cachée, alors impossible à voir depuis la Terre !

Un lever de Terre depuis la Lune !

Un lever de Terre depuis la Lune !

 

Sources:
Hypothèse de l’impact géant (WikiPédia)
Dans les Anneaux de la Terre (Damien Bouic)

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

2 Comments

  1. abwico dit :

    Bonjour,
    puisque la Lune présente toujours la même face à la Terre,
    comment peut-on parler de « lever de Terre » vu de la surface lunaire (cf. dernière illustration) ?

    • Julien dit :

      Dans la mesure où nous voyons toujours la même face de la Lune, il apparaît donc que la Terre se « lève » toujours du même coté. Si nous sommes sur la Lune, il nous faudra toujours regarder dans la même direction pour voir la Terre.
      On parle de « lever de Terre » pour faire référence au lever de la Lune. Mais ce n’est pas totalement faux.
      En réalité, selon la position de la Lune, du Soleil et de la Terre, cette dernière peut simplement être « cachée » dans l’obscurité. Il faut aussi tenir compte de l’orbite de la Lune autour de la Terre, et celle de la Terre autour du Soleil.

      Voici un lien qui vous les présente: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Lune

      En raison de l’inclinaison de ces deux orbites, un lever de Terre est possible sur la Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *