Projet Stargate: Le module de puissance
25 janvier 2021La centralisation des logs avec Graylog
27 février 2022Déjà un an presque, que je n’avais pas publié ici !
Et pourtant, je ne suis pas entré en hibernation pendant un an. Les projets ont continué à avancer !
Il y a eu des soucis sur l’imprimante 3D qui ont été réglés au cours de l’année, et les projets ont repris. Mais il faut bien reconnaître qu’ils ont repris au ralenti.
Mon travail me prend pas mal de temps, et ceux qui me connaissent vous le diront: je fais 10 000 choses en même temps, alors forcément, toutes ces choses avancent plus lentement que si je me concentrais uniquement sur l’une d’entre elles.
Mais une chose qui a été crée durant cette année, c’est un serveur IRC hébergé sur les serveurs à la maison. C’est l’occasion de vous expliquer un peu son fonctionnement.
IRC ?
Avant Whatsapp, avant MSN, avant même AIM (le service de chat d’AOL), il y avait… IRC.
IRC sont les initiales d’Internet Relay Chat. L’IRC est un protocole de communication textuel, c’est à dire que ce n’est pas qu’un nom, c’est aussi une méthode de connexion entre un client et un serveur à part entière.
L’IRC connait son essor entre 1988 (date de sa création) et fin des années 90. C’est peu, vous me direz, et c’est normal puisqu’ensuite sont arrivés les autres services de discussion, comme ICQ (1996), AIM (1997) et un certain MSN Messenger (1999)…
J’ai connu IRC sur la plateforme Respublica pour ma part. Et lorsque la plateforme a fermé, j’ai suivi les administrateurs sur leur serveur IRC perso pendant quelques années encore.
Avec IRC, on peut se connecter à des salons de discussion, ou échanger en privé avec une autre personne. On peut également échanger des fichiers.
Plusieurs serveurs IRC peuvent être interconnectés entre eux, afin de rassembler des communautés de discussion, mais aussi apporter des services.
NickServ, ChanServ, MemoServ, OperServ, BotServ…
Afin qu’un serveur IRC fonctionne, le serveur seul en lui même se suffit. Mais il existe des services qu’il est possible de lui ajouter, pour notamment apporter de nouvelles fonctionnalités.
Parmi ces services, il existe des robots, qui sont très célèbres dans le monde IRC. Ces robots ont deux fonctions :
- Apporter des fonctionnalités complémentaires aux personnes connectées sur le serveur
- Apporter des solutions de modération
Ainsi, chaque service a sa propre fonction. Parmi les services principaux, on a:
- NickServ qui s’occupe des pseudos: vous pouvez ainsi enregistrer votre pseudo et le protéger par un mot de passe: sans ce mot de passe, au bout d’une minute, une personne qui utilise votre pseudo sera automatiquement renommée.
- ChanServ qui s’occupe des canaux de discussion: il est possible de créer un canal et de s’en revendiquer le fondateur. Ainsi, vous devenez opérateur sur le canal, et vous pouvez gérer les membres du salon (leur donner les mêmes pouvoir que vous, les kick de votre canal, ou même les bannir).
- MemoServ, qui gère les mémos. Vous pouvez enregistrer votre mémo. C’est un fonctionnement dont je n’ai jamais vraiment trouvé d’utilité, mais pourquoi pas.
- OperServ qui gère les accès IRCop. Un IRCop est, en gros, comme le propriétaire d’un canal de discussion, sauf que ses pouvoir sont étendus à la totalité du serveur, donc de tous les canaux. Il a un contrôle sur les canaux, mais aussi sur les utilisateurs. Il peut kick et même bannir une personne du serveur. OperServ gère aussi les accès des admin.
- BotServ est totalement transparent pour les utilisateurs, mais il gère la totalité des autres services, et permet aux admin de créer de nouveaux bot.
IRC a disparu ?
On pourrait penser que l’IRC n’existe plus aujourd’hui, puisqu’il a été remplacé par de nombreux autres services de discussion (whatsapp, messenger, skype, …). Et pourtant, il reste une communauté. Fin 2009, plusieurs centaines de millier de personnes utilisaient encore l’IRC.
Et récemment, une certaine plateforme appelée Twitch utilisa cette technologie pour les chat sur les live…
Comment se connecter à IRC ?
Les utilisateurs de Windows ont tous connu mIRC. C’était un client IRC largement majoritaire à l’époque, à tel point que de nombreux utilisateurs en ont fait des variantes, afin de lui apporter de nouvelles fonctions.
A ce jour, la version originale de mIRC, disponible pour Windows uniquement, possède une release datée d’octobre 2021.
Néanmoins, il n’y a plus beaucoup de variants de mIRC vraiment fonctionnels. On notera l’existence de RaTam ScRIPt, dont la dernière release est datée de 2020 à priori.
Les utilisateurs de MacOS pourront se tourner vers des solutions telles que KVIrc, ou bien encore Textual (dispo sur l’app store, et payant), qui sont assez agréables à utiliser.
Enfin, les utilisateurs Linux auront Xchat (dernière mise à jour: 2010…) ou bien encore WeeChat (en ligne de commande), Pidgin ou bien encore HexChat, qui est une variante de Xchat.
Ces clients possèdent généralement déjà une liste de serveurs IRC sur lesquels se connecter, parmi les plus connus et les plus fréquentés.
Mais alors, c’est bien l’IRC ?
L’IRC, c’est un service qui perdure parce qu’il existe, comme moi, des nostalgiques de cette époque, mais aussi parce que c’est un système simple, libre. Lorsque j’en parlais sur Twitter, un abonné me disait même que c’était probablement un des derniers endroits de liberté pour discuter.
Si vous souhaitez découvrir à quoi ça ressemble, une nouvelle section est disponible sur ce site. Dans le menu du haut, vous aurez la possibilité de cliquer sur « IRC« , et vous serez amené sur une page afin de vous connecter à un serveur que j’ai crée et que j’héberge chez moi: le serveur IRC HoRus.
Si vous possédez un client IRC et que vous souhaitez rejoindre ce serveur, voici les informations de connexion:
Serveur: irc.amen0thes.net
Port: 6697 (activez le SSL)
Et voila, vous arriverez sur le canal général #United, le point d’entrée du serveur.
Mon serveur HoRus dispose des services NickServ et ChanServ. Vous pourrez donc enregistrer votre pseudo, et créer votre canal personnel si vous le souhaitez.
Afin de connaitre les commandes possibles sur IRC, je vous recommande cette page Wikipedia, qui vous donnera déjà pas mal d’informations. En général, si vous êtes sur un serveur, et que vous avez une question, les autres membres connectés pourront vous aider également, c’est aussi ça l’IRC 🙂