Jurlud.net piraté ?
3 juin 2018Jarvis 3: Premiers tests…
23 juin 2018Après une mise à niveau technique en 2017, Jarvis, mon serveur médias, change totalement de machine. La version 3.0 se profile… Voici les détails.
Au tout début, ce n’était qu’un ordinateur presque « ordinaire » qui squattait à mes pieds. Il n’hébergeait que quelques films, quelques vidéos perso.
Puis, en 2017, on est passé à la vitesse supérieure.
Doté d’un nouveau processeur, d’une nouvelle carte mère, et de beaucoup de mémoire, Jarvis pouvait gérer le stream des films 4K sur tous les appareils connectés à la maison.
Il s’est ensuite vu accompagné d’autres serveurs: Cérébro (backup), et Tron (plateforme de test), mais aussi Ant Man, Ultron…
Pour autant, de tous, Jarvis et Cérébro restent les deux seuls serveurs en fonction 24h/24 et 7j/7. Afin de leur permettre de monter en puissance, il fallait les migrer sur de réelles machines-serveurs.
Jarvis, qui embarque déjà près de 5To de données (vidéos, musiques, photos), va être prochainement fortement sollicité pour accueillir la totalité des images en cours de numérisation que je possède. Au fur et à mesure, il se voit également agrémenté de nouvelles vidéos.
Il héberge par ailleurs les fichiers sources de mes créations vidéos (fichiers After Effect, rushs de tournage…) et ce quota ne peut qu’aller en grandissant.
Quand à Cérébro, il effectue chaque jour la sauvegarde des ordinateurs personnels de la maison. Là encore, il doit être en mesure d’apporter une solution opérationnelle sans faille. Actuellement, il gère la sauvegarde de deux ordinateurs, mais à terme, il gèrera les sauvegardes des ordinateurs portables, des téléphones… Il va devenir, après Jarvis, la « seconde mémoire » de la maison.
Autant de raisons qui justifient un changement en profondeur de ces systèmes.
Jarvis 3.0
Le premier serveur à bénéficier de cette évolution sera Jarvis. Le choix de la machine d’accueil s’est porté sur un HP Proliant DL380, de 7e génération.
Jarvis va donc revêtir la peau d’un véritable serveur. Et pour l’accompagner, il aura deux processeurs Intel Xeon à 2,6 Ghz quad core, 24Gb de mémoire en dédicated, et 16 emplacements pour les disques durs. A long terme, il devrait posséder 16Tb d’espace, mais il commencera avec la capacité actuelle.
Disques en Raid ?
En raison de la haute capacité possible, la question a été de savoir si les disques allaient fonctionner en RAID 1 ou pas. Pour information, ce mode consiste à stocker toutes les données enregistrées sur deux disques différents, qui seraient comme « jumeaux ». Si un disque est corrompu, les données sont récupérées sur le disque jumeau.
Vous l’aurez compris, cette solution a l’inconvénient de diviser la capacité de stockage par 2.
Serait-elle pour autant interessante concernant Jarvis ?
D3r3k, qui travaille sur cette version 3 avec moi, pense que non. Jarvis est connecté derrière un onduleur qui le protège des défauts de tension. Par ailleurs, en cas de coupure, la nouvelle machine dispose d’un système de sécurité évitant la perte de donnée. Théoriquement, les données sont gérées par une carte électronique, qui dispose d’une batterie, permettant la conservation des données en transit lors d’une coupure.
Je dis bien théoriquement, car à priori, il y a déjà eu des ratés avec ce système…
La nouvelle machine est déjà là !
Elle est arrivée lundi 18 juin. Les modèles neufs sont assez onéreux, et nous avons privilégié un modèle d’occasion. Pour autant, il est dans un très bon état, aucune poussière. Il possède déjà deux disques de 140Gb. Nous n’en laisserons qu’un, qui accueillera le système d’exploitation. Le second disque sera utilisé pour le système d’exploitation de Cérébro.
Voici quelques images du futur Jarvis !
Niveau Système d’exploitation ?
Comme pour sa version actuelle, Jarvis embarquera OpenMediaVault. Il s’agit d’un OS particulièrement performant pour le multimédia. On s’est également demandé s’il n’était pas opportun de passer à la virtualisation avec VMWare, mais nous resterons finalement sur une configuration locale pour Jarvis.
Et Cérébro ?
Concernant Cérébro, rien n’est moins sur à propos de l’OS, puisqu’il assurera certes ses fonctions de backup, mais il n’est pas impossible qu’il gère également le rôle de Tron, un serveur de test. C’est un peu risqué de faire des expériences sur un serveur de backup. Aussi, la décision n’est pas définitive.
En tout état de cause, les serveurs seront logés dans un rack.
Or, les racks qui permettent d’accueillir des machines comme les Proliant de chez HP ne sont pas en dessous de 15 unités (la profondeur requise est de 600mm…)
Dans cette optique, il y aurait assez de place pour ajouter un petit serveur Tron indépendant.
Concernant Cerebro, on vise un proliant également, mais de 5 ou 6e génération.
La raison est simple: pas besoin de génération récente pour faire du backup, et par ailleurs, les G7 acceptent des disques durs de 2,5 pouce, en SAS. Cela restreint fortement le choix de disque, ce qui les rend très chers.
N’hésitez pas à suivre mon actualité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) pour découvrir la mise en place de cette nouvelle config 🙂
Vou pouvez également commenter cet article ci dessous.
2 Comments
Salut
Je crois que tu as confondu raid 1 et 5, le 1 garde un jumeau du disque principal, fonctionne du coup par paire. Le raid 5 crée une parité, il utilise au minimum 3 disques, les 2 premiers contiennent les données le 3eme est utilisé lorsque l’un des 2 autres montre de signe de faiblesse pour assurer les données le temps du remplacement du disque dégradé.
Dis moi si je me trompe, mais c’est le souvenir que j’ai des cours.
Si tu as l’occasion de partager l’addresse où tu l’as trouvé, ce serait cool
Thanks
Salut Rom !
L’erreur est corrigée 🙂 Merci pour les éléments !
Un proliant d’occasion peut se trouver aisément sur eBay. Il y a des offres très intéressantes. Le prix peut descendre au dixième du prix neuf.