Montage de la boite de vitesse et de ses carters
30 avril 2017Créer une lanterne connectée avec Hue (et un peu de bricolage)
24 juillet 2017Je suis allé vendredi soir voir la Momie. La bande annonce vendait du rêve, c’était un peu un « Wow, la Momie, avec Tom Cruise dedans, ça doit être une tuerie ! »
J’ai déchanté…
Quand on pense au film « La Momie », on pense évidemment à Brendan Fraser et son humour qui colle parfaitement au ton du film. Le film « La Momie » de 1999 était parvenu à mêler humour, action, et effets visuels.
Ce film avait marché parce que les acteurs collaient bien au ton du film.
Dans la Momie version 2017, nous avons Tom Cruise comme acteur principal.
Tom Cruise, je l’ai découvert quand il a joué « Rain Man », qui n’est pas un film franchement basé sur l’humour. Il a bien joué dans Top Gun, mais aujourd’hui, on le connait surtout pour les « mission impossible ».
Certes, il y a de l’humour (appelons cela ainsi), mais surtout de l’action. Tom Cruise, c’est un acteur qui fait des films d’action.
Or, dans la version 2017 de « La Momie », on commence le film avec un Tom Cruise qui fait de l’humour à la Brendan Fraser. Et ça ne colle pas, mais vraiment pas du tout. C’est presque malaisant, parce qu’en plus, la bande annonce du film ne livre pas une seule seconde d’humour.
Quand on voit la bande annonce, on se dit « Wow, un film d’action, sombre, bourré d’effets spéciaux ».
Dès les premières minutes, on fait donc la grimace.
Pour vous donner une idée, voici la bande annonce du film.
Le scénario n’est pas mauvais, bien que pas révolutionnaire : la fille d’un Pharaon, promise au trône, voit ses espoirs de régner sur le monde anéantis lorsque son père donne naissance à un bébé, un garçon.
Elle décide donc d’éliminer son père, sa belle mère et son petit frère (charmant), en concluant un pacte avec Seth, le Dieu de la Mort.
Elle est interrompue durant la cérémonie, condamnée à la pire sentence : momifiée vivante, et enterrée loin d’Egypte.
Et Tom Cruise va la réveiller…
Je ne vous raconterais pas comment il la réveille, mais c’est d’une façon totalement WTF, enrobé d’un humour que seuls les Américains ont la maîtrise, mais qui ne marche hélas absolument pas dans ce film.
Bien sûr, il y a une nana dans l’affaire, que Tom Cruise va vouloir se faire (comme dans tous les films), et que la momie, fraichement réveillée après 5000 ans de sommeil, va jalouser.
La momie, de son vivant, est une très belle femme, et les effets visuels sont, il faut le dire, assez bien réussis lorsqu’on la voit en lambeaux (littéralement).
Hélas, le film dure 1h50 environ, et l’action commence vraiment dans les 30 dernières minutes. On s’impatiente donc la première partie du film.
Je ne vous livre pas le final du film, mais il m’a particulièrement déçu : Tom Cruise tire la couverture sur lui : alors que le personnage principal du film, c’est quand même la momie (je vous rappelle que le film porte son nom), on a droit à un final ou Tom Cruise prend sa place dans la hiérarchie des personnages. Au final, on se dit « OK le mec est une star, il a fait son caprice pour passer devant le reste du casting, au risque d’en faire pâtir le scénario à la fin du film ».
On ressort du cinéma en se disant « Mouais, ok… ». Je me demande même si j’ajouterais ce film à ma collection lorsqu’il sortira en BD. Franchement, il n’y a que les effets visuels de la fin qui me décideraient à le faire, et c’est un argument qui pèse peu face à ma déception.
Vous le recommander ? Oui, quand il passera sur TF1, mais pas avant…