Un son et lumiere avec Hue de Philips
2 décembre 2016Out a Time !
19 février 2017Il y a eu pas mal de travail sur le support de la maquette, il est désormais temps de mettre en place le squelette du tracé ferroviaire…
Cela faisait un bail que je ne vous avait pas parlé de la maquette. Et pour cause: les pièces me parviennent toutes les 6 semaines ! En revanche, chaque nouvel arrivage me permet d’avancer de façon substantielle sur le projet.
A présent, nous allons commencer a travailler sur la maquette à proprement parler. Le plan de la maquette va être fixé sur le support, et servira de base pour réaliser les prochaines étapes.
La base de la maquette repose sur une surface plane.
Dans cet article, je vais vous montrer cette étape d’aplanissement, puis la création des piliers qui supporteront les futurs rails. En effet, le tracé ferroviaire se fera sur 3 niveaux. Il va donc falloir créer ces niveaux, en veillant à ce que le dénivelé soit progressif. S’il ne l’est pas, la locomotive ne parviendra pas à passer les montées, et risquera de dérailler dans les descentes.
FINALISER LE SUPPORT
Il va donc falloir en premier lieu placer une planche pour recouvrir la totalité du support.
Une fois en place, le plan à l’échelle 1:1 de la maquette peut être fixé dessus, à l’aide de punaises.
Et à présent, les choses deviennent intéressantes, bien que très chronophages. En effet, en premier lieu, il va falloir créer les supports des rails, pour les différents niveaux.
LES SUPPORTS DE RAILS
Pour ce faire, les voies vont monter et descendre par palliers de 0.5 cm. Il va donc falloir créer des pilliers de 0.5 cm, 1 cm, 1.5 cm, 2 cm… et ce jusqu’à 7 cm.
Afin d’obtenir suffisamment d’éléments de support, il va me falloir couper 113 petites sections de bois de 4 cm de longueur.
J’utilise également la planche (en haut de la photo) pour réaliser 14 autres sections de bois de 4 cm de largeur, mais de seulement 0.5 cm d’épaisseur (pour les hauteurs intermédiaires).
Au total, ce sont donc 127 pièces à découper soi-même. Comptez jusqu’à 2 heures si vous découpez les sections 2 par 2.
C’est au niveau de la gare que le sol sera rehaussé de 3 cm. Afin de ne pas créer de multiples pilliers de 3cm de hauteur, une solution alternative est envisagée…
LA ZONE DE LA GARE
Puisque tous les rails qui passent devant la gare seront à une hauteur de 3 cm, rehausser la totalité de la zone permettra de gagner du temps, plutôt que de faire des piliers.
Il faut donc s’armer d’une plaque de polystyrène d’une épaisseur de 2 cm, que l’on collera sur une armature d’1 cm de haut.
La plaque de polystyrène est ensuite collée sur son support. Il ne reste qu’à replacer la section du plan dessus.
La seule chose qui nous intéresse sur le plan, c’est le positionnement des rails. Aussi, il est plus judicieux de placer les punaises sur ces rails, et découper le reste du plan.
DECOUPE DES ZONES SUPERFLUES
La section de gauche sur la maquette sera majoritairement sous une montagne. On peut donc découper le plan, et ne laisser que les rails.
De même au niveau de la gare, on peut retirer la zone verte qui se trouve à l’avant.
Un peu avant dans cet article, je vous ai présenté les différents supports des rails que j’ai crée. Voici ces supports à leur place définitive sur la maquette. Cela vous donnera une idée de la disposition en hauteur des rails sur la maquette. Les supports ne sont pas fixés, car d’autres modifications sont prévues avant qu’ils ne soient collés sur le support.
2 Comments
Bonjour,
Pour simplifier la fabrication des piliers, j’ai taillé dans des chutes de contre plaqué de 10mm des bandes de 4cm que j’ai ensuite coupé à la longueur désirée de chaque pilier (outillage requis: scie sauteuse ou circulaire)
André
pour faciliter le passage des fils electrique je les enfile dans des pailles que l’on utilise pour boire j’y passe en mème temps une ficelle a roti qui restera en place dans la paille au cas ou il faudrait passer d’autres fils