Computer Rehab
5 février 2016Les effets visuels
12 février 2016Dans tous les projets, il y a une partie ingrate. Aujourd’hui, nous allons démonter Amy.
Nettoyer une tour d’ordinateur ne se résume pas à passer un rapide coup d’aspirateur à l’intérieur. A la limite, on peut faire cela une fois de temps en temps, mais il est important de faire les grands ménages de printemps dès que cela s’impose.
Notre tour est une ANTEC. Le modèle est P180 Black. Pour vous donner une idée, elle se distingue des tours classiques notamment concernant l’emplacement de l’alimentation:il se trouve tout en bas, dans un compartiment dédié.
Un ventilateur est placé à coté de l’alimentation, afin d’optimiser son refroidissement.
De même, cette tour permet la mise en place d’un système de refroidissement à eau (water-cooling). Nous n’en aurons toutefois pas besoin dans notre configuration future.
Alors certes, les puristes trouveront des défauts à cette tour: nombreuses vis pour la fixation des éléments, la finition extérieure qui se raye rapidement, la nécessité d’avoir de longs câbles pour relier tous les éléments. Il parait que la tour prend également facilement la poussière. Pour ma part, je ne serais pas si radical.
Toutefois, après quelques années passées dans une cave, un endroit sombre et humide (un peu comme Régine), il est évident que notre tour ANTEC est dans un état proche de celui de Renaud après deux, voire trois canons.
L’étape primaire sera donc le désossage de la tour !
TOUT DOIT DISPARAITRE
Allez on enlève tout, et on passe au lavage. Les pièces qui se salissent le plus rapidement, ce sont toutes celles en plastique, et notamment en plastique transparent, comme vous le remarquerez ci dessous:
La tour est également équipée de nombreux ventilateurs. Au dessus, en dessus, derrière, devant… La encore, il est nécessaire de les démonter, et de retirer également soigneusement les petits boutons à 3 positions permettant de régler la vitesse de rotation des ventilateurs.
Une fois les compartiments retirés, les pièces détachables détachées, les éléments dé clipsés, et les câbles retirés, il ne reste que la carcasse brute de la tour. La phase de nettoyage va pouvoir commencer… A suivre !