Out a Time !
19 février 2017Arrière de la DeLorean
26 février 2017Encore une avancée significative pour le projet SpaceX, qui est revenu sur Terre et s’est posé comme une fleur.
Quand on sera vieux et fous, les jeunes et cons trouveront tout à fait normal qu’une fusée décolle, aille sur orbite, et revienne sur Terre pour se poser au calme.
Mais il faut bien reconnaître que pour l’instant, c’est un exploit qui mérite d’être souligné. Et derrière cet exploit, il y a un homme: Elon Musk.
Elon Musk
Derrière le projet de faire atterrir une fusée sur Terre, il y a Tintin Elon Musk. Cet homme a pris au premier degré la notion de « réaliser ses rêves ». Et il réalise certains des nôtres au passage. C’est lui qui est derrière SpaceX, qu’il va fonder en 2002, mais il a également donné souffle à Tesla Motors (qu’il rejoint en 2004), et c’est aussi lui qui porte le projet Hyperloop (depuis 2012).
A 45 ans, il est également le fondateur de … Paypal ! En fait, la société portait le nom de X.com, puis s’est appelé Paypal, avant d’être vendue à eBay en 2002 (pour un petit chèque de 1,5 milliard de dollars).
On va bientôt encore entendre parler de lui, avec son projet de stockage d’énergie crée en 2015: Powerwall (crée sous le projet Tesla) et enfin son projet d’intelligence artificielle: OpenAI (crée fin 2015).
Quand on voit le succès remporté par ses précédentes inventions, on peut ce dire que tout ce que touche ce visionnaire à tendance à se transformer en or. A suivre !
SpaceX
Faire revenir sur Terre une fusée, ce n’est pas la première fois. La capsule chute dans l’eau, ou bien le véhicule atterrit comme le ferait un avion (cf. Challenger). Mais l’idée de faire revenir une fusée au sol, en la posant à la verticale, on ne l’avait vu que dans « Objectif Lune ».
Elon Musk l’a fait.
Il a voulu de suite impressionner en faisant atterrir une fusée à la verticale sur une plateforme, placée sur l’eau. Ceci avait deux avantages:
- Montrer qu’il était possible de poser une fusée à un endroit avec une très grande précision
- Assurer la sécurité du périmètre si l’atterrissage était un échec
Mais toutes les grandes avancées sont parsemées d’échec, c’est ainsi qu’on apprend. Et SpaceX a essuyé les platres des premiers atterrissages ratés.
Depuis 2012, SpaceX ravitaille la station spatiale internationale (ISS). Le 19 février 2017, une fusée SpaceX s’est envolé pour déposer une capsule en orbite. La fusée est équipée de sa capsule dragon.
Après un décollage et une mise en orbite réussie, le lanceur est revenu sur Terre, et s’est posé sans difficultés. Ce n’est pas la première fois qu’une fusée SpaceX atterrit de cette façon, et certainement pas la dernière.
Voici la vidéo de ces 3 moments forts. Il est clair qu’à chaque atterrissage réussi, un pas en avant est fait dans le rêve d’Elon Musk: fonder une colonie d’un million de personnes sur Mars !