Maquette: La table de commande
20 mars 2019Custom d’une plaque faite main sur le thème Warcraft
1 mai 2019Cela faisait déjà quelques temps que le parc a ré-ouvert ses portes pour la saison 2019, mais je n’ai pu m’y rendre que récemment, avec des amis, et il faut bien reconnaître que l’effet « Waouw » est toujours bien là !
Ma dernière visite date de Septembre 2018, ou j’avais d’ailleurs pris un pass annuel pour le parc, dans l’espoir de m’y rendre plus souvent.
Entre temps, j’y suis repassé deux fois pour les Horror Night, mais étant donné que le parc n’est pas accessible pour cet évènement, je ne compte pas ces visites.
Pour mes grandes retrouvailles avec Ed et Edda, je me suis rendu au parc, accompagné de deux amis, @SongPhanekham et @Baptisteths .
Tout d’abord, il faut absolument que je vous parle de Piraten In Batavia, l’attraction phare du quartier Hollandais, qui va littéralement renaître de ses cendres en 2020.
A l’entrée du Parc, on peut apercevoir un animatronique qui sera utilisé pour l’attraction. Cet animatronique est déroutant, et pour plusieurs raisons.
Comme vous le remarquerez, le pirate (du doux nom de Bartholomeus Van Robbemond) est particulièrement réaliste. Il est vraiment très beau, la peau semble naturelle (les imperfections de la peau, des pores sont reproduits), et la barbe est très réaliste. On reconnait le coté marionnette quand il bouge les lèvres pour parler, mais en dehors de ça, le personnage est vraiment vraiment magnifique.
Si on observe un peu le haut du torse, on remarquera que, caché par les vêtements, se trouve un tatouage. C’est ce soucis du détail qui donne tout le réalisme au personnage. Ses yeux se déplacent de façon très naturelle, au point qu’un moment, il a tourné son regard vers moi, et j’ai vraiment cru qu’une personne le commandait derrière, tant il m’a « fixé » droit dans les yeux.
Et si cet animatronique est si convaincant, c’est parce qu’il semble inspiré d’un personnage de la bande annonce officielle, un acteur particulièrement sexy également !
Ou peut être est-ce l’inverse ? Je n’en sais rien.
En tout état de cause, l’attraction est présentée dans un teaser que vous retrouverez ci dessous:
On peut y voir également une très belle maquette d’une portion du parcours que l’on suivra sur le ride. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Piraten In Batavia, il s’agit d’une attraction aquatique. Le visiteur se trouve dans des radeaux et voyage dans un univers pirate. La maquette présentée suggère une grande attention portée aux détails, et nous en reparlerons un peu plus bas dans cet article, car je veux développer ce point.
L’ attraction sera installée dans le futur tout nouveau quartier Hollandais, qui a disparu dans les flammes l’an dernier. Je vous épargne les images de l’incendie qui ne m’ont pas laissé indifférent, car j’ai un attachement particulier à ce parc, mais voici deux images du quartier qui présente ses nouvelles couleurs, et qui avance à grand pas !
EuropaPark est (et je sais bien que je ne vous apprends rien) un parc d’attraction sur le thème de l’Europe: divers quartiers représentent divers pays Européens. Ainsi, il y a le quartier Français (cocorico !), Italien, Allemand, Espagnol, Grec, Irlandais, Hollandais …
Pour immerger le visiteur dans chaque pays, la thématique est respectée, en s’appuyant sur les symboles et les thèmes architecturaux. Ainsi, pour le quartier Français, bâtiments aux toits typiquement parisiens, drapeaux et fontaines !
On y a même retrouvé ce qui est probablement la dernière cabine téléphonique française encore visible. Song était apparemment très étonné de voir qu’hélas, le téléphone qui se trouve dans cette cabine n’est pas d’origine…
Vous avez ici un aperçu de la thématique France, qui est parfois un peu clichée, mais je pense que c’est totalement assumé, car il faut bien aussi pousser le trait pour aider à l’immersion. Naturellement, dans le quartier Français, on peut manger des spécialités Françaises. Les spécialités de chaque pays sont disponibles dans les quartiers respectifs.
Mais à EuropaPark, il n’y a pas que les thèmes qui sont saisissants: les attractions sont également nombreuses et certaines sont de véritables stars dans leur domaine.
Voici par exemple le SilverStar, une attraction présentée par Mercedes, dans laquelle un coaster vous envoie sur un circuit de près de 2 000 mètres de long, et où la vitesse vous envoie 4G dans le buffet ! Voici un petit extrait de ce à quoi vous devez vous attendre …
Il y a bien d’autres attractions similaires au SilverStar, comme par exemple le BlueFire, qui promet également de sacrées émotions !
Alors que nous faisions quelques belles images des attractions aquatiques…
… le compte Twitter @EuropaParkFR m’a lancé un défi…
Il fallait avancer de quelques mètres pour ça 😅 Mais le défi est lancé ! 😇
— Europa-Park FR 🎢 (@EuropaParkFR) 24 avril 2019
Naturellement, je n’ai pu que relever le défi, et me suis littéralement mouillé pour cela 😉
Une journée qui s’est achevée sous la tempête. Nous terminions à peine l’attraction « Arthur et les minimoys » qu’elle fermait ses portes en raison de la tempête qui approchait. J’ai tout de même un petit extrait à vous proposer.
Voila que le ciel au dessus d’EuroMir se fait très menaçant, et laisse place à une pluie de grêle !
Nous voila heureusement en fin de journée, prêts à rentrer. Encore une ou deux attractions, et nous voila déjà sur le chemin du retour.
Je vous propose quelques images de cette journée, au bas de cet article, et j’espère qu’ils vous donneront envie de vous rendre au parc.
Il y a un point que je veux aborder, c’est le soucis du détail. Si vous portez attention aux décors et aux attractions, vous remarquerez que les thèmes sont vraiment respectés et que les détails sont nombreux. On se dit que la famille Mack (qui a crée le parc) a demandé aux décorateurs de se lâcher, de s’amuser et de ne se donner aucune retenue, et ça a fonctionné. Pourtant, si vous regardez les attractions les plus récentes, je pense notamment au Voletarium, Arthur et les Minimoys, Eurosat Cancan Coaster, on voit que le soucis du détail est poussé encore plus loin. C’est vraiment très impressionnant. Voici par exemples des images de la file d’attente du Voletarium.
Si on ne sait pas que c’est une file d’attente, on se croirait dans un véritable musée. Vraiment superbe. Disney est connu et réputé pour le soin apporté dans l’ultra réalisme de ses décors, mais Europa Park peut clairement se vanter d’être aussi bon, désormais.
Voici un autre exemple, celui d’Eurosat CanCan Coaster, un coaster sur le thème de la France, et du French Cancan issu du Moulin Rouge.
L’attraction a été inaugurée l’an dernier.
Le tableau qui présente le plan de Paris présente la réelle disposition des exposants de l’Exposition Universelle de 1900. C’est véritablement de la très très haute qualité en terme de détails, de décors, et d’immersion.
Les connaisseurs apprécieront, tout comme les plus pointilleux.
Quand on voit le niveau, et à quel point il a été élevé, nul doute que le nouveau quartier Hollandais, et Piraten In Batavia sera d’une qualité sans égal !
En parlant de détail… Je voudrais vous montrer quelque chose, et faire appel à vous. Je suis un fan de parcs d’attractions, et en particulier des « backstage », c’est à dire des coulisses, ce que le visiteur ne voit jamais. Et quelque chose que j’aime par dessus tout, c’est le coté technique des attractions. Sur l’attraction « Arthur et les Minimoys », on voit un système très complexe et très imposant, embarqué sur les voitures de l’attraction:
Rergardez en haut des voitures, de nombreuses et imposantes boites noires sont visibles sous le décor. Je me demande ce à quoi c’est nécessaire… Je pense qu’il y a des moteurs (car les voitures ne sont pas propulsées et accélèrent, ralentissent…), puis les systèmes de sécurité pour le freinage, mais qu’y a t-il sous les capots ? Peut être qu’EuropaPark pourrait répondre à cette question, et me montrer (ça ce serait le rêve, mais je n’y crois pas beaucoup). Avez vous une idée vous ?
Enfin, je vais conclure par un restaurant qu’il vous faudra absolument découvrir: le FoodLoop.
Dans ce restaurant, il n’y a -presque- pas de serveurs. Les plats sont livrés dans des montagnes russes ! Oui, c’est très impressionnant, et assez unique comme expérience.
Les plats sont livrés via les rails que vous apercevez en spirale. Si, comme nous, vous avez la chance d’être à la table 7, votre plat arrivera même en effectuant un looping !
Attendez vous toutefois à devoir patienter avant de prendre place, car ce restaurant est très prisé. Nous avons renoncé à y manger le midi pour ces raisons, et avons préféré y passer pour le goûter.
Inutile de vous dire que je retournerai au parc très probablement en Mai. N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Twitter, je compte bien, comme pour cette journée, publier en direct des images du site, et pourquoi pas organiser à l’occasion un live vidéo sur le site.
En attendant, voici quelques images de cette journée ! Et vous, quand comptez vous aller à Europa Park ?
2 Comments
Salut !
Waouh ! C’est vraiment incroyable ! Ton blog est passionnant et donne envie d’y être . Tu fais gaffe aux moindres détails et c’est gé – nial !
Petite question , tu filmes bien avec un Osmo pocket ? Est-ce qu’il te satisfait ? Tu étais autorisé à l’utiliser dans les attractions ? Tu utilises des filtres ND en plus ?
Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup pour ton message. Je filme en effet avec l’Osmo Pocket, c’est véritablement une excellente caméra. Pour cette journée à EuropaPark, je n’ai pas utilisé de filtres, mais je prévois de le faire à l’avenir, car même si la caméra permet des réglages très fins, en cas de fort ensoleillement, ca peut être nécessaire (ou tout simplement si on ne veut pas de reflets en prenant des filtres polarisants).
Je dois reconnaître que je n’ai pas particulièrement demandé si je pouvais filmer. N’ayant vu aucun panneau préciser que c’était interdit, je suis parti du principe que c’était donc autorisé. D’autant qu’un parc, selon moi, à tout interet à ce que ses visiteurs filment, prennent des photos, fassent des live sur les réseaux sociaux, car cela lui fait de la promotion gratuite. Ils n’ont pas toujours eu ce raisonnement, mais à présent c’est généralement admis. Je retourne à EuropaPark en Mai, j’ai de nouvelles images à capturer donc 🙂