Tétris pour les Geeks
30 juin 2012Théories et réflexions sur l’Univers
21 novembre 2012A l’occasion de la sortie de son nouveau site internet http://www.cineaqua.com, l’Aquarium de Paris a convié blogueurs et médias le Mercredi 9 Mai. Modeste blogueur, j’ai été invité par @pka13 lors de cet évènement.
C’est une première pour moi, je n’avais à ce jour jamais participé à un évènement presse, et je dois admettre que je ne connaissais pas les réceptions de ce genre, une véritable nouveauté.
Moi qui n’avait encore jamais visité l’aquarium, j’ai été très surpris par la grandeur du lieu. Il y a beaucoup à dire sur cet aquarium, où tout semble démesurément grand ! Imaginez: 10 000 poissons, 25 requins, 43 bassins, et 2 salles de projection ! Je reviendrais passer plus de temps à cet aquarium, j’ai beaucoup de choses à vous raconter sur celui-ci, et encore beaucoup de questions, cela fera l’objet d’un article complet !
Pour l’heure, abordons le nouveau site, ses points forts, et les autres points à creuser, il y a de très bonnes choses à réaliser, et à montrer…
Inutile de fouiller bien loin dans le code du site pour remarquer qu’il est basé sur Joomla 1.7. Un choix plutôt judicieux, non pas parce qu’il s’agit de la dernière version, mais surtout parce que les versions à partir de Joomla 1.6 sont bien plus flexibles niveau mises à jour. En effet, si vous possédez un joomla 1.5, il vous sera difficile de faire une upgrade, et je parle en connaissance de cause, un des sites que j’administre est dans cette situation…
Point faible: les composants additionnels ne supportent pas tous cette nouvelle version.
Cela ne causera pas de tord au site Cineaqua pour le moment. Comme le précise Peggy Palmieri (Directrice Commerciale et Marketing de l’Aquarium de Paris), le site est à ses balbutiements. Il évoluera avec le temps, et en fonction de l’expérience utilisateurs.
Le site se veut simple et intuitif. Le menu horizontal renseigne sur les activités de l’aquarium (qui réalise des ateliers ludiques, projette des films, organise des visites nocturnes), sur ses ‘pensionnaires’ (comme je le précisais plus haut, composé de 10 000 poissons et 25 requins, sans compter la flore marine qui s’y épanouit), mais aussi les informations pratiques (tarifs, plans d’accès…) et enfin la réservation en ligne de billets.
Infos pratiques que l’on retrouve par ailleurs à tout moment sur la colonne de gauche, avec la page Facebook et la Newsletter.
Autre avantage, le site est disponible en Français, mais aussi en Anglais. Ce peut être un détail, mais sur de nombreux site web de lieux publics, le choix n’est pas proposé.
Lors de la présentation, le webmaster nous précisait un autre atout non négligeable: le site ne contient pas de flash. En somme, il est accessible sur tous les appareils mobiles, Apple inclus.
Grand fan de la marque à la pomme, je me jette donc sur un Ipad pour tester le site. Hélas, le plan de visite est bel et bien en flash…
On ne peut en revanche pas reprocher à l’équipe de l’Aquarium de Paris de ne pas tout mentionner. La moindre information est précisée. Il ne manque que quelques détails techniques. Vous savez bien que je suis un grand fan de science, de technologie, et je me pose pas mal de questions sur le quotidien d’un Aquarium de cette envergure. Nous reparlerons donc bientôt de l’Aquarium sur ce blog, en abordant ses aspects techniques, il y a certainement des chiffres à vous donner le tournis !!