Noël
12 décembre 2015
Computer Rehab
5 février 2016
Noël
12 décembre 2015
Computer Rehab
5 février 2016

Ca y est, je me lance dans l’écriture finale d’un court métrage !

C’est un projet ambitieux et ce sera très certainement difficile, mais j’ai tout ce qu’il faut pour y arriver. Si je me plante, j’en tirerais les conséquences, et je recommencerais, mais je pense être capable de pouvoir faire ce court métrage.

 

Parce qu’il ne suffit pas de l’écrire, il va falloir le tourner ce court métrage.

 

L’histoire

Mais chaque chose en son temps ! Au préalable: l’écriture.

Je connais mon histoire, mes personnages, l’intrigue, l’élément perturbateur, et le dénouement. Puisque j’écris ce court métrage en vue de le réaliser, j’ai même des images de ce que je veux avoir comme rendu à l’écran.

L’histoire sera plutôt sombre, elle se déroulera à notre époque, et mettra en avant un personnage, un homme, qui va se découvrir des dons, des aptitudes dont il ne comprend pas l’origine ni la finalité. Sans en avoir fait le choix, va rapidement se voir contraint de maitriser ces forces, et prendre des décisions qui vont le dépasser et dont les conséquences l’affecteront lui, ses amis, sa famille, peut-être même l’humanité toute entière.

 

Au programme

Ce sera une sacrée épopée pour ce personnage, mais aussi pour moi ! A y réfléchir, je me dis qu’il va me falloir penser à des milliers de choses. Premièrement, trouver une équipe pour le tournage.

Un caméraman et un perchiste au moins et… des acteurs ! Je suis quelqu’un de perfectionniste et pour ce projet, je ne vais pas laisser passer la moindre écartade par rapport à mon plan. En conséquence, je sais parfaitement ce que doit donner celui qui sera devant la caméra, mais aussi celui qui sera derrière. Ne pouvant être au four et au moulin, du moins acteur et réalisateur et caméraman…. J’ai opté pour la réalisation. Ainsi, je pourrais orienter les ambiances que je veux lors des tournages, les tons, les messages à faire passer au spectateur.

 

Le format, le financement

Aptitude sera tourné de façon amateur. Cela ne signifie pas qu’il sera de mauvaise qualité, mais simplement qu’il sera joué, tourné, réalisé, post-produit par des gens dont ce n’est pas le métier. Le résultat sera publié sur Youtube.

Si toutefois, le film marche bien, et génère des revenus, alors ces revenus seront utilisés pour le tournage d’autres court-métrages.

Il s’agira du premier tournage d’ampleur réalisé par mon petit studio amateur: Filraen Studios.

Ce court métrage ne sera pas financé par une quelconque société ni par des donateurs privés, et ce pour plusieurs raisons:

  • Les gens qui financent un tel projet aiment apporter « leur touche perso ». Ceci n’est pas négociable.
  • Je ne veux pas être contraint par des délais. Le film sortira quand il sera terminé, ceci est l’ordre logique. Il est hors de question que je termine à la hate un tournage ou une post production pour rentrer dans des délais contraints.
  • Je veux avoir ce choix de m’entourer de gens qui veulent avancer parce qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’ils croient en mon projet.
  • Je ne veux pas être contraint par un besoin de rentabilité. Je suis conscient que le film peut ne pas plaire ou ne pas marcher.
  • Je souhaite que seules les personnes qui ont donné de leur temps et de leurs compétences pour le projet puissent se l’approprier comme étant leur travail, et pas celui de la personne qui a signé un chèque.

 

Mais pourquoi ?

Voila longtemps que je cherche a faire quelque chose de réaliste, de réalisable, et surtout, quelque chose que j’aime. Mais jusqu’alors, je n’ai pas eu toutes les conditions réunies pour y arriver (je pense notament à mon projet de modélisme, qui reste en suspend pour le moment, faute de place).

Je travaille à plusieurs autres projets, en particulier un qui est plutot orienté spectacle de feu (mais attendons un peu de se mettre en conditions physiques pour en parler…)

C’est un peu mon problème: je déborde d’idées, de choses que je voudrais faire, mais il faut bien les réaliser dans l’ordre, ou du moins, de manière organisée, pour que ces choses se concrétisent au mieux.

 

 

Voila donc l’occasion de mettre à l’écrit toutes les étapes de ce projet. Il y a beaucoup, beaucoup à raconter sur le sujet…

Bien que l’histoire en soit au stade de l’écriture, je réfléchis déjà aux méthodes de tournages, aux effets, aux couleurs, à la post production, et c’est donc l’occasion d’aborder ces points dès à présent sur ce blog.

Aptitudes, 2016, Filraen Studios, PREMIERE !

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

1 Comment

  1. AngelsMath dit :

    j’ai vraiment vraiment hâte de voir ça, et si je peux aider a quoique ce soit tu sais ou me trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *