Peinture du bar de la fête foraine, partie 1
9 janvier 2023Couverture du livre des ombres: le matériel.
1 mai 2023Le Livre des Ombres est un grimoire issu de la série TV « Charmed ». Nous allons recréer ce grimoire intégralement. Voici les premières étapes.
Je suis particulièrement impatient de travailler sur ce projet, car je suis un nostalgique de cette série des années 2000, dont j’appréciait l’univers et les intrigues.
Mais avant de vous parler du projet, mettons un peu de contexte pour les personnes qui ne connaissent pas la série.
Qu’est ce que le Livre des Ombres ?
Le Livre des Ombres (ou Book of Shadows) est un grimoire magique issu de la série TV Charmed.
Dans cette série, trois soeurs découvrent, à la mort de leur grand-mère, qu’elles sont en réalité des sorcières, et qu’elles disposent de pouvoirs magiques.
Ces pouvoirs se sont transmis depuis une longue lignée de sorcières dont elles descendent, et dont la toute première, Mélinda Warren, a vécu à Salem, peu avant 1700.
Chacune des trois soeurs dispose d’un pouvoir spécifique, ainsi que d’une de ses variantes:
- Prue Halliwell a le pouvoir de télékinésie. Elle peut également agir via la projection astrale
- Piper Halliwell a le pouvoir de figer le temps. Elle peut également intéragir à l’échelle moléculaire.
- Phoebe Halliwell a le pouvoir de prédiction. Elle pourra également, plus tard, voler.
Au delà de leurs pouvoir propres, une fois réunies, les trois soeurs constituent le Pouvoir des Trois: une force magique surpuissante, qui leur permet de venir à bout des démons les plus puissants. Le Pouvoir des Trois est d’ailleurs la quintessence du pouvoir des sorcières, ce qui fait des soeurs Halliwell les sorcières les plus puissantes que le monde ait connu.
Depuis la première sorcière, Mélinda Warren, les sortilèges et les potions de toutes cette lignée de sorcières sont inscrites dans un grimoire, appelé le Livre des Ombres.
Ce grimoire enchanté est une véritable encyclopédie des démons et des créatures magiques, et précise comment les vaincre, ou bien faire appel à eux.
Et c’est ce grimoire que nous allons recréer dans ce projet !
De l’autre coté de la caméra.
La série Charmed comporte 8 saisons, et a été diffusée en France pour la première fois en 1998.
A la fin de la saison 3, l’actrice Shannen Doherty (qui interprète Prue Halliwell) quitte la série. Son personnage est donc tué.
Le départ de Shannen Doherty est un réel problème pour les scénaristes, puisque toute la puissance et l’intrigue même de la série repose sur le pouvoir des Trois.
L’actrice Rose Mc Gowan vient alors reconstituer le trio des soeurs Halliwell avec Paige, une soeur cachée jusqu’alors aux autres.
Les raisons du départ de Shannen Doherty n’ont jamais été officiellement détaillées par l’actrice elle-même (qui répète inlassablement qu’elle s’exprimera dans un podcast pour faire toute la lumière sur cette histoire), mais l’ambiance sur les plateaux de tournage était particulièrement tendue entre elle et Alyssa Milano.
Ce n’est qu’un point de vue personnel, mais je pense que Shannen Doherty était déjà une célébrité reconnue, notamment suite à son rôle de Brenda dans la série « Beverly Hills ». Quand à Alyssa Milano, elle avait joué Samantha dans « Madame est servie », et jouissait aussi d’une célébrité reconnue.
Cette mésentente était elle le fruit d’un combat d’égo ? Peut être.
En tout état de cause, cette rivalité et les difficultés évoquées sur le plateau ne transparait absolument pas dans la série.
Ou presque….
Si vous regardez avec attention les trois premières saisons, vous remarquerez qu’il y a quelques signes qui ne trompent pas.
Tout d’abord, dès le premier épisode, Phoebe, qui vivait à New York, arrive au Manoir des Halliwell après avoir appris la mort de sa grand-même. Si Piper l’accueille à bras ouverts, l’accueil fait par Prue est beaucoup plus glacial.
A ce moment, je crois que cette rivalité entre les deux actrices n’avait pas encore commencé, mais lorsqu’on sait ce que cette rivalité va devenir, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement.
Par la suite, dans la saison 1, l’épisode « un jour sans fin » (le dernier de la saison) parle d’un démon qui tente de tuer les soeurs Halliwell. N’y parvenant pas, un autre démon, Tempus (joué par le fantastique et regretté David Carradine) va remonter le temps de 24 heures afin de permettre à son acolyte d’apprendre de ses erreurs, et, à force de répétition, parvenir à tuer les trois soeurs.
A sa seconde tentative, il parvient à tuer Phoebe et Piper.
On constate alors que Prue se jette sur sa soeur Phoebe morte, puis va directement voir sa seconde soeur, Piper, morte également, et semble bien plus affectée par cette seconde perte.
Peut être que j’affabule, mais quand on connait ce qu’il se passait derrière la caméra, ces petits signes donnent systématiquement un écho.
Pour clore définitivement cette parenthèse, l’épisode des funérailles de Prue a été dirigé par son interprète: Shannen Doherty.
Or, ce fut un véritable enfer à réaliser, suite aux différents entre les deux actrices, Alyssa Milano refusant parfois de faire ce qui lui était demandé.
Il y aurait plein de choses à raconter sur cette série, mais ce n’est pas l’objet de ce projet ni de cet article, alors fermons la parenthèse, et parlons de l’objet de notre quête: le grimoire.
Le livre des Ombres.
Le grimoire original comporte autour de 200 pages.
Il s’agit d’un grimoire aux dimensions approchant le format A3.
C’est est un épais livre, recouvert de cuir vert, orné d’un triquetra de couleur rouge sur la couverture. Le symbole du triquetra est connu pour avoir changé de forme à diverses reprises, en fonction de l’état des relations qui lient les sœurs à leurs pouvoirs.
Même si le livre s’est usé depuis sa création il y a trois siècles, ce dernier est complètement intact, à l’exception de la page sur « How to Reliquinsh One’s Own Powers » (Comment abandonner ses propres pouvoirs), qui fut déchirée et brûlée par les sœurs Halliwell après avoir failli se faire voler leurs pouvoirs par un warlock.
Pour les besoins de la série, il y avait trois exemplaires de ce livre.
Le premier était un exemplaire complet. C’est celui qu’on voit sur le présentoir dans le grenier du manoir.
Les actrices se plaignant du poids de cet exemplaire, un autre, plus léger, a été crée, lorsque les actrices se déplacent avec le grimoire.
Enfin, le troisième exemplaire est utilisé pour les scènes ou le grimoire est malmené (scènes de combats, etc).
Nous allons recréer l’original, évidemment.
Le cahier des charges du Livre des Ombres.
Afin de respecter les dimensions du grimoire original, les pages qu’il contiendra seront au format A3.
On a déjà commencé quelques essais, que vous verrez ci dessous.
Les pages seront dans le même ordre que dans le grimoire original.
Pour ce faire, on a trouvé une personne sur Youtube, qui s’est attelé à classer les pages en se basant sur les épisodes de la série.
Voici d’ailleurs le lien de la vidéo: Flip Through The Original Charmed Prop Book – Pagan Scrapbook Supply
On a donc récupéré toutes les pages sur internet, et on a commencé à les trier selon l’ordre de cette vidéo.
Problème: certaines pages sont en double.
La raison est que, pour les besoins des épisodes, il arrivait souvent que les accessoiristes déplacent les pages dans le grimoire. Par conséquent, certaines apparaissent plusieurs fois.
Ce serait dommage de les voir se répéter. Par conséquent, le grimoire que nous créons n’aura pas de doublon: les pages en double seront remplacées par d’autres.
La reliure sera à vis. Ainsi, on pourra, au besoin, retirer des pages, ou en ajouter, bien plus simplement que si la reliure était faite à l’ancienne. Néanmoins, pour donner cet effet de reliure à l’ancienne, on habillera la tranche du grimoire.
Quand à la couverture, elle sera composée de carton épais ou de bois léger (à définir encore), et recouverte de simili cuir vert foncé.
Les pages seront vieillies pour donner un effet ancien au grimoire.
Impossible de vieillir les pages imprimées à l’encre, car l’encre ne reste pas en place et cause des coulures. Il faudra donc les imprimer à l’impression laser.
Certaines enluminures de page seront décorées à la feuille d’or, d’argent, de bronze, ou d’autres couleurs plus classiques. Ce sera un très long travail, car nous le ferons à la main.
Au total, nous avons près de 476 pages pour ce grimoire.
Les premiers essais nous ont déjà apporté des points d’attention, comme vous le voyez sur les photos ci dessus.
Néanmoins, le résultat est déjà très prometteur, et j’ai vraiment hâte de commencer le grimoire !
Mes êtres de lumière pour ce projet.
Je tiens à remercier mon ami, l’excellent Wendal’s Wondrous World, qui est un véritable puit de connaissance concernant la série Charmed, et qui m’a appris énormément de choses à ce sujet (et je suis certain qu’il m’en apprendra encore énormément).
Il a d’ailleurs crée lui aussi le Livre des Ombres, et son grimoire est absolument sublime !
Je vous recommande vivement de visiter son Instagram et sa chaine Youtube.
Je ne suis pas seul à créer le grimoire. C’est un projet crée en duo avec une amie, une ame soeur, la plus belle de toutes les femmes que j’ai rencontré: PassionCapture.esi, qui est une véritable source d’inspiration et de lumière pour moi.
Vous adorerez également ses créations sur TikTok et sur Instagram.
Et vous, que vous évoque cette série quand vous y repensez ?
N’hésitez pas à en parler en commentaire, ou à poser vos questions si vous avez un projet similaire !