Bureau Custom WoW: Création de la Grotte du Temps
5 mai 2019Le projet Porte des Etoiles
3 janvier 2021J’ai récemment eu un gros soucis avec le système de watercooling de mon ordinateur, et dont les conséquences ont été assez onéreuses. Le problème venait du produit. Voici ce qu’il s’est passé
A la sortie de l’extension « Legion », j’ai utilisé un liquide de watercooling vert. Il s’agissait d’un liquide acheté chez Thermaltake, et j’avais certitude d’avoir un bon produit.
A l’extension « Battle for Azeroth », j’ai changé de produit pour utiliser un autre, de couleur bleue, afin de rappeler les couleurs de l’Alliance. J’ai pour cela commandé un produit sur Amazon, d’une marque peu connue, et qui me semblait tout à fait adapté.
Les premiers temps, je n’ai pas remarqué de problèmes. Mais alors qu’un jour, je vérifiais que les tuyaux étaient bien en place, j’ai pu constater que l’un d’eux était plus gros que d’habitude.
Normalement, les tuyaux ne gonflent pas, comme vous pouvez le constater sur les images ci dessous.
Mais cette fois, le diamètre du tuyau dépassait celui de la bague !
Cela signifiait qu’il y avait une pression anormale dans le circuit. Or, une pression anormale est mauvais signe, car elle suggère que le liquide ne circule pas correctement. Il y a des conséquences: le refroidissement n’est plus assuré correctement, et si pression il y a, alors ça signifie que la pompe travaille plus difficilement et peut s’abîmer.
Mon installation est plutôt simple: le liquide part de la pompe puis va au système de refroidissement du processeur. Il effectue un chemin dans ce système qui lui permet de récupérer de la chaleur dissipée par le processeur. En sortie, le liquide, chaud, va dans un radiateur, où sa température redescend. Puis il est ré injecté dans la pompe, et le cycle recommence.
S’il y a une pression anormale dans le circuit, ça ne peut venir que du système de refroidissement du processeur (qu’on appelle le WaterBlock), ou bien du radiateur. Dans tous les cas, il faut démonter. C’est là que les surprises ont commencé.
Une fois que tout était démonté, j’ai commencé à constater que les tuyaux s’étaient « imprégnés » de la couleur bleue. En somme, le colorant du liquide s’était fixé sur le caoutchouc des tuyaux. C’est pas bon signe, car cela suppose que le liquide n’est pas homogène.
Mais le pire a probablement été au niveau de la pompe. Le colorant bleu avait totalement recouvert le réservoir, et s’était fixé dans la pompe.
Il était si bien fixé sur les parois que j’ai eu un mal de chien à tout nettoyer. Une chance pour moi, c’est que la pompe est à entrainement magnétique. En somme, le moteur n’est pas mécaniquement relié au système d’entrainement du liquide, donc les difficultés de circulation du liquide ont ralenti la circulation, certes, mais sans impacter le moteur. D’ailleurs, s’il y avait de la pression dans les tuyaux, c’est parce que la pompe continuait à jouer son rôle, et plutôt bien, alors qu’il y avait un blocage ailleurs.
Quand on a vu l’état du réservoir, on s’est dit que les mêmes dépots avaient dû se produire aussi dans le radiateur, et dans le waterblock. Or c’est un gros problème. En effet, pour que le liquide puisse avoir le temps de chauffer dans le waterblock, tout est fait pour qu’il soit le plus longtemps possible en contact avec la chaleur. Cette chaleur, elle est donc répartie sur des petites ailettes qui baignent ainsi dans le liquide. Ces ailettes sont très nombreuses, et donc très très rapprochées. Si elles sont bouchées par des dépôts, elles ne vont plus dissiper correctement la chaleur. Pire, elle empêcheront le liquide de circuler librement, et donc, de la pression va se faire dans les tuyaux. C’est exactement ce qu’il s’est passé chez moi.
Et quand il y a trop de pression, il y a des fuites. Je vais revenir sur ce point, car ça s’est produit aussi…
Bref, ouvrir le waterblock n’a fait que confirmer mes inquiétudes.
Cette plaque ne mesure pas plus de 5cm. Cela vous laisse une idée à quel point le réseau d’ailettes à l’intérieur est dense. Comme vous le constatez, quasiment tout l’ensemble est obstrué par les dépôts du liquide de refroidissement. Malgré nos tentatives, on n’a rien pu faire. Ce waterblock est bon pour la poubelle ! Une chance qu’on en avait un autre à la maison !
Le radiateur fonctionne exactement comme le waterblock: le liquide circule dans un réseau bien plus grand d’ailettes, ventilé, ce qui permet au liquide de refroidir.
L’entrée et la sortie sont en général au même niveau. Le liquide chaud entre, parcourt la première moitié du radiateur, puis, il arrive en bas, et enfin il remonte par la seconde moitié du radiateur, et ressort. Il circule dans de très fins conduits, sur lesquels sont fixées des ailettes. Les ailettes absorbent la chaleur du liquide qui est dissipée par des ventilateurs placés le long du radiateur.
Si le waterblock est bouché, le radiateur aussi. Or, il est impossible de démonter un radiateur. En dévissant les connectiques des tuyaux, les soupçons ont hélas la aussi été confirmés.
Des dépôts comme vous les voyez sur les images ci dessus, il y en a dans le radiateur. Et comme le liquide ne circule plus correctement, il y a de la pression dans les tuyaux. La encore, ce n’est pas réparable, et il a fallu changer le radiateur. En revanche, après un bon nettoyage, les vis de fixation ont pu être récupérées.
Enfin, les tuyaux ayant été déformés par la pression, je n’ai pas eu d’autre choix que de les remplacer également. Au final, seule la pompe à pu être nettoyée et récupérée.
Une fois que toutes les pièces ont été remplacées, j’ai utilisé un mélange de liquide de refroidissement pour voiture, mêlé à de l’eau déminéralisée. Le liquide de refroidissement assure le même rôle que dans la voiture, donc pas de soucis. Toutefois, il est très gras, et cela donne une viscosité qu’il faudrait éviter. Le mélange avec l’eau déminéralisée permet de réduire cette viscosité. Heureux hasard, le liquide de refroidissement que j’avais était de couleur bleue. J’ai donc pu garder l’effet que je voulais !
Cela montre bien qu’un mauvais choix en terme de liquide de refroidissement peut foutre en l’air la totalité de votre installation.
Et pas que l’installation…
A cause de la pression dans les tuyaux, et de leur gonflement, le niveau de liquide dans le réservoir de la pompe avait baissé. Afin d’éviter d’avoir un effet « cocotte minute », j’avais dévissé le bouchon situé au dessus du réservoir. Cela permettait de libérer la pression dans les tuyaux. Cependant, cette pression qui poussait le liquide avait à présent une porte de sortie. Et du liquide s’est échappé du réservoir. il a coulé le long, et en tombant sur le bureau, il a coulé dans mon clavier de jeu Logitech G13…
C’est en prenant le clavier que j’ai constaté qu’il était trempé. Je l’ai débranché, et je l’ai démonté.
Afin que les touches fonctionnent, il y a 3 couches: la première contient un circuit électrique fixé directement sur une membrane flexible, puis une couche fine, isolante, et enfin un second circuit électrique sur une membrane flexible. Quand on appuie sur une touche, deux points des circuits électriques entrent en contact, et donc un appui sur une touche est détecté. Mais le liquide de watercooling s’étant répandu dans tout le boitier, il s’est infiltré entre ces couches, et a oxydé les circuits, les rendant inopérants.
En nettoyant le claviers, j’ai pu voir que certaines parties du circuit électrique avaient totalement disparu.
Impossible de corriger cela, mon clavier Logitech G13 est tout simplement mort. Je suis dégoûté.
Si j’avais choisi le bon produit de refroidissement, je n’aurais jamais eu ces complications. Aussi, je vous recommande de vous tourner vers les grandes marques pour faire ce choix. Thermaltake, par exemple, mais il n’y a pas qu’eux. Corsair est tout aussi bien. Certes, vous paierez plus cher, mais au moins vous n’aurez pas à refaire la totalité de votre réseau. Pour mon cas, l’estimation des dégâts s’élève à 500 euros (changement des tuyaux, du waterblock, du radiateur, et perte d’un clavier de jeu).
Même si j’ai pu éviter d’acheter toutes les pièces, car j’avais des rechanges à la maison, je reste tout de même le grand perdant des économies que j’ai voulu réaliser en changeant de liquide watercooling. Ne faites pas mon erreur, je suis le plus malheureux de ne plus avoir mon clavier G13 🙁
4 Comments
Ça fait peur tout ce que tu as foutu en l’air pour une connerie. :'(((( C’est toujours le risque qui est pris avec des produits comme cela achetés en ligne en mode « discount ». Cela m’est également tellement arrivé…
Bonjour,
J ai une petite question, je vien de monter un pc et un watercooling.
Le problème ces que lors de l installation du watercooling mon tournevis de précision a riper et est venu percé les alvéoles du radiateur.
J ai bien regarder et j ai pas constaté de fuite même a l allumage.
Est ce grave ?
Cordialement
Bravo l’artiste xD
Merci beaucoup 🙂