Placement des supports et pose des premiers rails.
6 août 2017Projet: Umbrella Corporation
13 août 2017A l’occasion des fêtes, ma sœur m’avait offert une double horloge de style Anglais. J’apprécie beaucoup cette très belle pièce. Afin qu’elle s’accorde parfaitement avec le décor chez moi, je lui ai apporté une petite touche geek…
Je suis un grand fan de la trilogie « Retour vers le futur ». Vous l’avez probablement remarqué si vous suivez mon projet de réalisation de la DeLorean !
Comme tout bon fan, j’ai également des affiches, notamment celle-ci:
A coté de cette affiche se trouve une horloge que ma sœur m’avait offerte. En la voyant, j’ai eu une petite idée…
L’idée serait de changer le fond de l’horloge pour lui donner l’aspect de l’horloge de l’Hotel de Ville du film ! Pour ce faire, il va falloir faire quelques recherches sur internet. Rien de bien compliqué pour un film aussi culte.
Voici l’image qui nous donne une idée de l’aspect de l’horloge. Une image tellement mythique…
L’aspect est composé de chiffres romains, d’aspect plutôt basique.
En fouinant sur internet, on retrouve aisément une reproduction de cette horloge.
Un peu de photoshop, afin d’isoler le cadran, effacer le fond ainsi que les aiguilles…
Afin que les néophytes puissent également profiter de cette petite touche, j’ai voulu ajouter le nom de « Hill Valley » sur l’horloge. Les puristes crieront au scandale, et je les comprend ! Aussi, j’ai souhaité utiliser la même police d’écriture que sur le tract donné pour sauver l’horloge de l’Hotel de Ville.
Hill Valley Telegraph a une police très interessante. J’isole donc « Hill Valley » que j’intègre sur le cadran.
Il faut à présent démonter l’horloge afin d’accéder au cadran. L’ensemble est tenu par des points de colle sur le chassis. Il suffit de faire sauter ces points de colle, et d’en extraire l’horloge.
A présent, j’imprime sur une feuille A3 le cadran de l’horloge de l’Hotel de Ville de Hill Valley, aux dimensions requises et je trace avec un compas le contour, que je vais découper.
Plaçons les deux cadrans cote à cote, afin de voir si la correspondance en terme de taille est parfaite. J’ai au préalable ôté le mécanisme de l’horloge complet (boitier, aiguilles).
Il est désormais possible de remplacer l’ancien, par le nouveau cadran. Dans mon cas, j’ai simplement ajouté du scotch double face sur l’ancien cadran, et j’ai placé le nouveau par dessus.
Il ne reste plus qu’à remonter le mécanisme, puis replacer l’ensemble dans son support. Et c’est terminé !
Enfin, l’horloge peut retourner à coté de l’affiche. Voila une petite personnalisation sympathique et rapide, il ne m’a fallu qu’une heure pour la faire, un compas, et des feuilles A3 (avec l’imprimante qui peut imprimer dessus, évidemment).
Un dernier détail, que les puristes ne manqueront pas de soulever: sur ces images, l’horloge avance de 6 minutes. Dans le premier film, la foudre a en effet frappé l’Hotel de Ville à 22h04.
J’ai donc mis à jour l’horloge à cette heure. Elle devient un objet purement décoratif.
A l’origine, je voulais que les aiguilles tournent rapidement dans le sens inverse du temps, mais j’ai finalement opté pour qu’elle affiche l’heure fatidique où Marty retourne dans le présent.
Et vous, que préférez vous, l’heure fixe, ou les aiguilles qui remontent le temps ?
Répondez en commentaire 🙂
1 Comment
Excellent !!!!!!!
Je me cherchais une reproduction exacte de l’horloge également mais effectivement pourquoi ne pas se la faire soi même…
Très bonne idéee et ça rend bien. Bravo
(l’heure fixe à 22h04 c’est top)