Custom du bureau sur le thème World of Warcraft et finalisation.
30 juillet 2017
Placement des supports et pose des premiers rails.
6 août 2017
Custom du bureau sur le thème World of Warcraft et finalisation.
30 juillet 2017
Placement des supports et pose des premiers rails.
6 août 2017

Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment utiliser la technologie Hue pour créer une lanterne connectée. Et si on corsait un peu la chose pour avoir un résultat encore meilleur ?

L’idée est -encore- née de mon travail de thématisation de mon bureau sur le thème World of Warcraft.
Dans le jeu, généralement le long des chemins boisés, on trouve des lampadaires. Pourquoi ne pas en créer un et l’intégrer dans le décor ?

Les chemins (parfois dangereux) de World of Warcraft

Selon la zone où on se trouve, la lueur peut se trouver orangée, jaune, bleue, verte… Cela dépend du thème de la zone que l’on visite. Aussi, il faut pouvoir changer la couleur de notre lampe à notre guise.

On va pour cela utiliser une lampe Hue Color de chez Philips.

Ces lampes comprennent dans le bulbe une plaquette de diodes lumineuses, puis dans le corps toute l’électronique pour contrôler ces diodes et les faire réagir à votre demande.
Il va donc falloir démonter l’ampoule. Adieu la garantie ! Et, comme pour l’article sur la lanterne:

Attention: Sachez avant toute chose que ce que nous avons réalisé peut être dangereux, et ne doit absolument pas être refait si vous n’avez pas un minimum de connaissances en électricité, électronique. Vous êtes seul responsable des modifications que vous apportez sur de tels matériaux. Sachez qu’en manipulant ces produits en dehors de leur usage, vous risquez l’électrocution, mais aussi de causer des dégâts sur votre réseaux électrique, voire un incendie si vous manipulez les tensions domestiques sans précautions !

 

Ceci étant dit, on y va ?

Bien, on va donc démonter l’ampoule. On commence par retirer le bulbe en haut. Sur ces modèles, le bulbe renferme un autre bulbe, qui, lui, renferme la plaquette électronique avec les leds.
Bien qu’elles ne consomment que très peu d’électricité, les leds génèrent beaucoup de chaleur. Je pense qu’en plaçant deux bulbes séparés par de l’air, Philips a voulu non seulement uniformiser et atténuer la lumière, mais aussi s’assurer que le bulbe extérieur ne sera jamais chaud au point de causer des brûlures.

De gauche à droite: la partie inférieure du photophore, la plaquette de leds, le bulbe intérieur, et le photophore qui va accueillir l’ensemble.

Vous remarquerez que la plaquette de leds se trouve fixée à un espèce de support métallique. Ce support fait office de maintien, mais surtout de dissipateur de chaleur.
Comme vous le voyez, le photophore ne pourra pas contenir autre chose que la plaquette de leds. L’électronique qui permet de les commander devra se trouver déportée, plus loin. On va donc utiliser une nappe de 8 cables pour acheminer l’électricité aux leds.

On soude une extrémité de la nappe de câble sur la plaquette de leds.

Comme vous le voyez, la soudure n’est pas optimale. On a eu de grosses difficultés à souder les cables en raison de la petite taille des composants. A gauche de l’image, il s’agit de la carte électronique de commande de la plaquette. Les picots que vous voyez s’enfichent dans la plaquette de leds, précisément là où nous avons soudé.

Le boitier de commande et de puissance.

Les lumières Hue Color sont dotées de deux cartes électroniques, connectées via 4 broches disposées en carré. La carte inférieur traite le 220 V en réceptionnant les signaux émit par la centrale Hue, abaissent la tension et la stabilise pour la distribuer dans la seconde carte, qui elle va transformer le signal reçu en ordre de contrôle des leds.

En bas de la carte supérieure, on aperçoit la nappe électrique connectée.

La plaquette de leds et son bulbe s’intègrent parfaitement dans le photophore

Le photophore est suspendu à une accroche. Il va falloir camoufler la nappe électrique, que l’on voit apparaître juste derrière le bulbe sur la photo ci dessus.

Pour ce faire, la nappe longe l’accroche. On enferme le tout dans de la gaine thermoformée noire.

L’extrémité de l’accroche sera fixée au mur, et le décor viendra la recouvrir.

L’ensemble en place et disposé comme il le sera une fois accroché au mur.

Voici l’ensemble en place. On voit bien le photophore, la nappe de câble qui sort de l’accroche et va au boitier de puissance et de commande.

Voici le photophore en place. La plaque décorative viendra couvrir la fixation ainsi que la nappe électrique.

Et voila qui est terminé ! On peut désormais personnaliser l’intensité et la couleur du photophore. Toute l’électronique est camouflée.

 

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

1 Comment

  1. John dit :

    Pour aller plus loin, récupérer la couleur des lampes dans le jeux et la transmettre directement à ton photophore afin qu’il reproduise le même coloris 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *