Un ordinateur sur le thème « World of Warcraft: Legion »
26 juillet 2017
Créer une lampe connectée suspendue
2 août 2017
Un ordinateur sur le thème « World of Warcraft: Legion »
26 juillet 2017
Créer une lampe connectée suspendue
2 août 2017

Il est temps de réaliser la dernière étape de notre customisation. Après l’ordinateur, il faut s’attaquer désormais au décor.

Difficile de réaliser en réalité un décor de fiction. Il ne faut pas empiéter sur le bureau, au risque de perdre de la place, mais en même temps réaliser quelque chose de convaincant.

Le point de départ, c’est donc une série d’images pour s’inspirer. J’ai souhaité un décor neutre, c’est la lumière qui lui donnera une ambiance. Du coup, je me suis tourné vers une zone que j’aime particulièrement dans le jeu: Nagrand

Un paysage interessant à travailler: Nagrand

Nagrand est une zone issue de l’Outreterre, un des continents du jeu. Cette zone est verdoyante, entourée de hautes falaises et de chutes d’eau.

Reproduire les chutes d’eau peut être dangereux (et encore…) mais les falaises, rien de plus simple. Il suffit de se procurer des fonds en relief pour terrarium. Ces fonds sont généralement en polystyrène, donc très léger. Certains ont des motifs très proches des falaises de Nagrand. C’est le cas de ce fond que j’ai trouvé sur le site Zoomalia.

Il me fait penser également un peu aux zones des Nagas (pour les connaisseurs). On croirait un peu comme les roches humides de ces zones marécageuses.

J’ai commandé 3 plaques de 60 x 60cm. Il m’en faudra encore d’autres pour les finitions, mais c’est déjà très suffisant pour commencer.

Nagrand, c’est aussi et surtout de la végétation. Il me faut donc des fleurs, et dans la mesure du possible, des fausses.

La encore, Zoomalia propose un choix varié et surtout, des fleurs artificielles très réalistes.

Les plantes artificielles de la marque ExoTerra sont de très bonne qualité

Ces plantes, en plus d’être des éléments décoratifs, permettront de masquer les zones de jonction des plaques. Quand aux plaques, elles seront collées au mur via du simple scotch double face. Elles seront simples à retirer si nécessaire.

On va déjà commencer par ranger le bureau, non ? …

Comme la tour se trouve désormais suspendue à gauche de la télévision, des cables descendent derrière l’écran de gauche. Pour les rassembler, j’utilise une gaine.

Comme je le disais plus haut, l’ambiance de ce bureau sera majoritairement réalisé par la lumière. Il me faut donc de la lumière. J’ai opté (encore une fois) pour des bandes de leds Hue de chez Philips. Elles réalisent toutes les couleurs, et sont contrôlables à distance.

Je cache ces bandes de leds derrière les écrans. Afin d’éclairer au dessus et en dessous, le bandeau de leds est coupé en deux, et j’utilise une nappe flexible pour relier électriquement les deux bandes.

En modifiant le produit, sachez que la garantie constructeur n’est plus applicable. Soyez donc vigilant, car ces produits coûtent tout de même de l’argent. Comptez dans les 80 euros.

Une fois en place, ces bandes de leds sont totalement invisibles, et offrent une lumière indirecte comme j’aime tant.

Vous apercevez en bout de bande lumineuse la nappe électrique que j’ai soudé, et reliée à la bande lumineuse fixée sous les écrans.

On peut attaquer la mise en place des plaques. Je commence du mur de gauche, et j’avance vers la droite.

La première plaque va cacher le chemin de câbles de la tour. Je dois donc la creuser un peu pour que le chemin de cable puisse s’y loger.

Un avantage du polystyrène, c’est la possibilité de le travailler aisément.

Je place 6 petits morceaux de scotch double face, et je fixe le tout sur le mur.

L’écart entre le bureau et la plaque est volontaire: les cables des éléments placés sur le bureau (hub USB, clavier, souris, …) doivent pouvoir passer sous le bureau. L’écart sera camouflé par des plantes artificielles.

Si vous regardez juste au dessus du bord gauche, en haut de l’écran, on aperçoit nettement le point de jonction des deux plaques. Je vous montre comment je l’ai camouflé après.

Pour l’heure, on continue de placer les plaques. Il faut à présent en mettre au dessus, et au dessous des écrans.

Afin d’avoir un résultat propre, les cables des écrans sont rassemblés dans une gaine blanche, que l’on aperçoit juste à droite de la plaque décorative. Elle sera plus tard recouverte de végétation.

la seconde plaque inférieure est en place. On peut déjà apprécier l’éclairage indirect, camouflé derrière les écrans. Cela donne de très belles ombres sur le mur en relief.

Attaquons la partie supérieure des écrans.

On aperçoit bien sur cette photo le passage de cable de la tour.

Lorsque les plaques sont placées, la première chose à faire est de camoufler les jonctions. Les plantes artificielles sont idéales pour ca.

Il peut être nécessaire de découper des branches de ces fleurs, attention alors car dans certaines tiges se cachent parfois des tiges métalliques pour maintenir l’ensemble.

La végétation est placée également au dessus des plaques, pour cacher le polystyrène à nu, et donner un coté plus naturel.

Voici une jonction de plaque comblée par les fleurs. On ne voit quasiment plus la fissure. Et quand bien même on la verrait, la roche est parfois également fissurée dans la nature, et les plantes s’y engouffrent pour se fixer au plus profond de la roche, le résultat reste donc réaliste.

La gaine centrale, sous les écrans, est également camouflée par des fleurs. Pour plus de réalisme, on peut également acheter un sticker effet camouflage, à coller sur la gaine, pour faire disparaitre totalement le blanc.

Voila qui est presque terminé. Il reste encore quelques plantes à placer, et s’en sera terminé.

J’ai placé des fleurs sur le mur à gauche du bureau, pour que la coupure entre le décor et le mur soit moins brute.

Voila qui est terminé !

Il reste à créer les ambiances avec la lumière. Voici quelques images avec différentes couleurs d’éclairage. Vous verrez que l’ambiance qui en ressort est totalement différente, alors que le décor ne bouge pas.

Ambiance « savane »

Ambiance « Legion »

Et enfin une de mes ambiances préférées

Ambiance « aquatique »

Vous remarquerez cette branche de bois accrochée à l’écran de gauche.

C’est une pièce que j’ai trouvé plutôt pas mal et que j’ai intégré au décor.

Vous retrouverez sur cette image les deux dernières réalisations dont je parle sur mon site: la création de la lanterne connectée et la customisation de la tour.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez ci dessous toutes les photos de cet article et d’autres images prises pendant que je réalisais ce décor. La partie située sous le bureau sera également bientôt recouverte de végétation.

N’hésitez pas à me donner votre point de vue en commentaire 🙂

[slideshow_deploy id=’2451′]

 

Liens

ZOOMALIA
ASUS
AURA
PHILIPS
HUE

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

1 Comment

  1. MamzelleCox dit :

    C’est très inspiré et très bien réalisé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *