Créer une lanterne connectée avec Hue (et un peu de bricolage)
24 juillet 2017
Custom du bureau sur le thème World of Warcraft et finalisation.
30 juillet 2017
Créer une lanterne connectée avec Hue (et un peu de bricolage)
24 juillet 2017
Custom du bureau sur le thème World of Warcraft et finalisation.
30 juillet 2017

Dans la série « Thématisation du bureau », il était évident que l’ordinateur n’allait pas se retrouver caché dans un coin de la pièce…

Il y avait deux solutions: planquer la tour dans un des meubles, ou bien la montrer et l’intégrer totalement au thème.

Le thème, parlons en justement. Il s’agit de faire une custom sur le thème de l’extension « Legion » de World of Warcraft. Je ne ré-ré-répéterais pas mon amour pour ce jeu, cela en deviendrait indécent.

Mais avant de se lancer à corps perdu dans le thème, encore faut-il savoir à quoi s’attendre.

Legion est la 6ème extension du jeu original World of Warcraft. Elle y a vu naître entre autre les chasseurs de démon.

L’histoire de cette extension est basée sur le retour de la Légion Ardente, une armée redoutable, qui avait déjà envahi Azeroth, le monde de Word of Warcraft, 10 000 ans auparavant. Avec son retour, la Légion Ardente met à sa tête un Chaman nommé Gul’dan. Ce chaman utilise une magie appelée le Fel, qui se nourrit de la vie, pour répandre la mort.

Cette magie s’apparente à une fluide vert. Gul’dan racontera qu’alors qu’il se trouvait aux portes de la mort, abandonné de tous, à bout de forces, et le corps meurtri, cette magie est venue à lui et lui a donné un second souffle.

Cette magie n’a pas vraiment de « contre sort ». Elle puise dans la vie, et elle la corrompt. Elle est l’un des piliers de cette extension.

C’est la raison pour laquelle la couleur dominante du jeu est ce vert émeraude, la couleur du Fel.

Il y a également des couleurs dans les tons violet, ce qui est un choix judicieux puisque ces deux couleurs sont opposées sur le spectre lumineux, et qu’elles se marient très bien.

Nous avons donc nos deux couleurs principales, il nous reste à les faire ressortir pour notre tour.

J’ai opté pour du watercooling. Le fluide utilisé peut être coloré. Or, Thermaltake propose un fluide de couleur verte, très proche de la couleur du « Fel ».

Le fluide, en passant par les tuyaux transparents, aura un rendu très intéressant. Cela rappellera les laboratoires de Brill (une ville de la Horde), ou bien encore le raid du Roi Liche, dans le laboratoire.

 

Le laboratoire d’Yvil, l’Apothicaire, à Brill (Horde)

Cela donnera même le sentiment que le Fel alimente la tour. Parfait donc.

Afin qu’il soit bien visible, il faut également une tour qui laisse voir l’intérieur. Les tours classiques, avec une plaque de plexiglass sont bien, mais chez Thermaltake (décidément), ils ont crée une tour très spéciale: la Core P5.

La Core P5 de chez Thermaltake

Cette tour à l’avantage, en plus d’être particulièrement fonctionnelle, de ne pas être fermée. Elle ne dispose que d’une plaque comme fond. Le reste n’est que transparence.  C’était idéal pour mon projet, et c’est donc dans cette tour que sera mon ordinateur.

L’ordinateur justement, parlons en. Il s’agit d’une carte mère ASUS X99 Deluxe II. Elle héberge le processeur Intel Core i7 6900K, un octo-coeur cadencé à 3.2GHz. La carte mère dispose de 64 Gb de mémoire en DDR4.

Concernant la carte graphique, il s’agit d’une carte ASUS Nvidia GTX 1080, contenant 5Gb de mémoire en DDR5 dédiée.

La tour possède enfin deux disques durs en SSD: 250Go (pour Windows), puis 2To (pour les applications) et enfin un troisième disque de 2To en SATA, pour les documents.

Si j’ai choisit ASUS pour la carte mère ainsi que la carte graphique, c’est entre autre pour la technologie AURA. Cette techno permet de connecter des lumières sur la carte graphique, et les contrôler depuis Windows. On peut naturellement choisir la couleur, évidemment.

ASUS Aura

La carte mère ainsi que la carte graphique possèdent déjà des systèmes lumineux intégrés, mais il est possible d’en ajouter d’autres.

Justement, je vais placer un système de leds derrière la pompe de watercooling, pour intensifier l’effet. Les ventilateurs du waterblocks seront aussi remplacés par des modèles compatibles avec AURA. Enfin, les barrettes de mémoire, des G.Skill, possèdent également un système lumineux compatible AURA.

Il ne reste plus qu’à monter !

Il faut tout d’abord extraire les pièces de l’ordinateur de l’ancienne tour.  En fait, il ne restera au final pas grand chose de l’ancien ordinateur: les disques dur, c’est tout.

La carte mère, une MSI gaming ainsi que son processeur AMD A10 et les 32Go de mémoire sont retirés et utilisés sur un de mes serveurs persos (il tourne drôlement bien à présent didonc…)

Quand à la carte vidéo que vous voyez la, il s’agit d’une Radeon dont les ventilateurs ont soudain décidé d’arrêter de fonctionner. Elle est partie en SAV, et c’est la NVidia qui l’a remplacée.

Sur l’installation initiale, en attendant le kit de watercooling, j’avais laissé le petit système de watercooling avec pompe intégrée au waterbloc processeur. Ce sont de bons produits mais esthétiquement pas fantastiques. Ils sont très bien pour une tour « classique », mais pour la Core P5, il faut quelque chose de plus visuel.

Voici le kit watercooling. il est composé de tubes, flexibles ou solides (à gauche). Pour mon cas, j’ai conservé le modèle flexible, car cela répond mieux au thème. Des tubes rigides n’auraient pas eu de courbes intéressantes. Le fluide est diffusé dans la tour par une pompe (au centre). Cette pompe possède un réservoir transparent. Puis il y a le radiateur, sur lequel les ventilateurs sont fixés.

Enfin le waterbloc (la boite noire et rouge) se fixe sur le processeur.

Pour votre parfaite information, le tuyaux relie donc la pompe au waterbloc, puis au radiateur. Le waterbloc, fixé sur le processeur, transmet la chaleur qu’il émet au fluide, qui se réchauffe, puis arrive dans le radiateur, qui va le refroidir (comme pour un réfrigérateur). En sortie du radiateur, le fluide retourne à la pompe, qui va l’acheminer dans le waterbloc, et ainsi de suite.

Ainsi, la chaleur du processeur est dissipée plus efficacement qu’avec un simple ventilateur.

Le radiateur est équipé de ventilateurs, qui vont favoriser le refroidissement du fluide en injectant de l’air entre les pales où le fluide circule. Ce bloc radiateur + ventilateur porte le doux nom de ‘Ventirad’. Vous saisissez la subtilité du mot ? 🙂

Lorsque le kit est en place, il est plus simple de voir le cheminement du liquide de watercooling. Il faut à présent injecter ce liquide dans la pompe. Cela se fait par étape. On remplit la pompe, puis on la fait fonctionner, pour que le fluide entre dans le circuit. On rajoute alors progressivement du fluide jusqu’à ce qu’il ait fait un circuit complet, et revienne à la pompe.

Comme on le voit sur le bloc d’alimentation, les autres éléments de l’ordinateur ne sont pas connectés. Il faut allumer et éteindre plusieurs fois l’ensemble pour ajouter tout le fluide nécessaire. la carte mère n’apprécierait pas ces allumages intempestifs.

C’est aussi l’occasion de vérifier qu’il n’y a aucune fuite aux points de jonctions des tuyaux et des divers éléments.

Tout est prêt.

Pour le soucis du détail, j’ai également remplacé les connectiques du bloc d’alimentation, très simplistes, par des cables gainés de tissus de chez CableMods, bien plus beaux.

A présent, et après avoir vérifié que tout fonctionnait, il ne reste plus qu’à configurer les couleurs des éléments lumineux de la tour.

Le liquide vert donne un effet vraiment parfait. C’est exactement ce que je souhaitais. Il est très visuel. Aussi, les couleurs devraient un peu contraster, et il faut ajouter plus de violet.

Après quelques essais, s’en est terminé.

L’ordinateur est terminé. Il est fixé au mur définitivement, et s’intègre parfaitement dans le thème global que j’ai réalisé sur mon bureau.

Il me restait un peu de liquide de watercooling. Du coup, je l’ai mis dans des petites fioles, que j’ai ajouté au décor. Attention à ces produits, qui sont toutefois dangereux et qu’il ne faut jamais boire !

Voici un diaporama des images prises lors de la personnalisation de la tour. N’hésitez pas à commenter en donnant votre avis sur cette réalisation !

[slideshow_deploy id=’2439′]

 

Liens

ASUS
ASUS AURA
Thermaltake
Cablemod

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

1 Comment

  1. mike dit :

    hello je realise le meme mod wolrd of warcraft avec water etc a la seul difference que mon support de reservoire est le darkportal imprimer par mes soins le dessu aussi est mod le plexy de ma p5 est graver avec led au couleur orc cache alim pierre avec lave le fel etc etc si tu veux voir un peut je te laisse mon facebook c est mike jdm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *