J’ai vu pour vous le film « La Momie »
18 juin 2017Un ordinateur sur le thème « World of Warcraft: Legion »
26 juillet 2017Dans le cadre de la création d’un thème complet pour mon bureau (dont je vous parlerai un peu plus tard ici), j’ai été amené à chercher une lanterne qui correspondrait au thème. Une fois trouvée, il a fallu la customiser… Voici comment !
Je réalise actuellement une tour d’ordinateur et un bureau custom sur le thème World of Warcraft.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je suis un amoureux de ce jeu de la première heure, et j’ai décidé de créer une tour d’ordinateur sur ce thème. J’ai ensuite poussé le thème jusque sur mon bureau de travail, et dans le cadre de cette customisation, j’ai voulu ajouter une lanterne pour donner un peu de lumière, tout en restant dans le thème. Je vous parlerais de cette création dans un article dédié.
C’est dans un magasin de la Foir’Fouille que pour 5 euros, j’ai pu obtenir cette très belle lanterne.
Le modèle s’allume vraiment, grâce à deux piles situées dans la base de la lanterne. Ces piles alimentent une dizaine de leds placées au pied de la coupole en verre, et un réflecteur au dessus assure une plus grande luminosité.
Tout ça, c’est bien joli, mais, en bon geek que je suis, j’ai décidé de lui intégrer la technologie Philips Hue, afin de permettre à cette lampe d’être connectée à mon réseau d’éclairage à la maison, et lui apporter des scénarios couleur / intensité de lumière pour mon thème.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Hue de chez Philips, il s’agit d’une gamme de luminaire connectée, contrôlable à l’aide d’interrupteurs classiques, mais aussi depuis un smartphone, tablette…
Je parle de cette techno dans un article dédié que je vous invite à lire également.
Le problème, c’est que Philips ne vend pas de kit pour équiper un luminaire existant. il a donc fallu improviser, et c’est avec l’aide précieuse de @d3_r3k__AleXf68 que ça a été possible.
Voici comment nous avons fait.
Tout d’abord, comme je le précisais, Philips ne propose pas de kit démonté pour rendre un luminaire existant connecté. Il a donc fallu sacrifier une de leurs ampoules connectées.
Chaque lampe Hue possède une plaquette de led bien sur, mais aussi, dans sa base, tout le système électronique qui permet le contrôle de la lampe à l’aide de la technologie Hue. Il s’agit en réalité d’une petite carte électronique qui convertit le 230 Volts en 30 Volts pour les leds, et qui permet également de percevoir les signaux émis via le réseau électrique aux luminaires Hue.
Attention: Sachez avant toute chose que ce que nous avons réalisé peut être dangereux, et ne doit absolument pas être refait si vous n’avez pas un minimum de connaissances en électricité, électronique. Vous êtes seul responsable des modifications que vous apportez sur de tels matériaux. Sachez qu’en manipulant ces produits en dehors de leur usage, vous risquez l’électrocution, mais aussi de causer des dégâts sur votre réseaux électrique, voire un incendie si vous manipulez les tensions domestiques sans précautions !
Sachant cela, entrons dans le vif du sujet. Chaque lampe a un numéro d’identifiant unique. Il a donc fallu conserver cette plaque électronique. Mais comme l’ampoule n’est pas adaptée à la taille de la lanterne, on l’a complètement démontée.
Inutile de vous dire que la garantie de votre ampoule s’évapore dès que vous commencez à la tripoter…
En retirant le bulbe, on se rend compte que la plaquette de leds ne prend quasiment aucune place. Le bulbe, qui est fumé, permet une diffusion égale de la lumière, et aussi de réduire la très forte luminosité des diodes.
La partie verte que vous voyez dépasser est la carte électronique de contrôle, que l’on va extraire plus tard. A savoir que ces éléments n’ont pas pour vocation à être démontés, ils sont donc intégralement moulés dans l’ensemble, et il faut faire preuve de patience, mais aussi de grande minutie pour en extraire le contenu sans l’abîmer.
Lorsque la plaque de leds est retirée, on aperçoit la carte électronique moulée dans l’embase de la lampe. A l’aide d’une pince coupante de petite taille, on retire délicatement la couverture de l’embase, puis on s’attaque au moulage interne.
Lorsque la carte électronique est libérée de son emprise, on peut admirer la qualité de fabrication et la miniaturisation de tous les éléments.
Cette carte a plusieurs missions:
- Percevoir le signal Hue transmis depuis le réseau électrique.
- Analyser ce signal (destinataire, ordre) et traiter le signal si nécessaire.
- Abaisser et transformer la tension pour alimenter les leds.
La tension domestique arrive sur la partie gauche. Les leds sont alimentées via la sortie basse tension à droite.
Il ne reste plus qu’à équiper la lanterne avec toutes ces pièces.
On retire toute l’électronique (très basique) de la lanterne, et on ne conserve que le réflecteur, le support et le verre.
Il faut donc amener l’arrivée électrique dans le compartiment des piles. Ce n’est pas très compliqué: il y avait un petit potentiomètre pour régler la luminosité de la lampe. En le retirant, on a pu faire passer dans son emplacement le câble électrique.
On a placé la carte éléctronique dans l’emplacement de piles de la lanterne. Elle est fixée avec de la colle thermique. Cette colle a l’avantage d’être isolante. C’est donc une bonne protection pour l’ensemble.
Dans la première version, nous n’avions pas remis le bulbe de l’ampoule initiale. La luminosité était vraiment trop puissante. Il a donc fallu le placer et le coller au verre de la lanterne.
On reconnecte la lampe, et elle s’allume. C’est déjà un bon point. Elle est reconnue par le pont Hue. Victoire ! Il ne reste plus qu’à ajouter cette lampe aux scénarios crées pour le bureau, et lui donner sa place, dans le décor.
Voici une lanterne Hue, unique au monde !
Ci dessous, quelques images des différentes étapes de la réalisation de cette lampe.
[slideshow_deploy id=’2315′]