Dépendance de la gare et résultat final.
28 septembre 2016Principes de base en électricité
2 octobre 2016Afin de donner plus de réalisme à une maquette, il est possible d’éclairer les bâtiments, voire même les éventuels véhicules, wagons, et même les feux de signalisation.
Pour ce faire, vous pouvez acheter des éléments dans des magasins spécialisés, ou bien encore les fabriquer vous-même. C’est plus économique, et vous participez « activement » à la conception de votre maquette.
Attention toutefois à éviter les pièges élémentaires. Voici donc quelques conseils pour vous aider à customiser vos batiments.
En tout premier lieux, il vous faut dimensionner correctement la luminosité dans le bâtiment. Trop de lumière, et ce n’est pas crédible. Pas assez, et on ne verra rien.
Sur la photo ci dessus, il faut vraiment tout éteindre pour distinguer la lumière. Et il y a un second défaut sur cette image: la luminosité n’est pas également répartie sur les fenêtres. Ceci est dû au fait que le point de lumière est au sol. Or, en réalité, la lumière est bien souvent au plafond. En modélisme, il faut donc faire pareil.
Mais comment se débrouiller pour que la lumière éclaire du plafond vers le sol ? La solution consiste soit à suspendre l’ampoule, soit à la fixer en hauteur.
C’est cette seconde solution que j’ai retenu. J’ai pris des LED blanches d’épaisseur 5mm pour ce faire. Il y en a deux dans le bâtiment principal, et une dans l’entrepôt.
Les LED que j’utilise fonctionnent sous une tension de 2,5 Volts. Renseignez vous sur la tension de fonctionnement (exprimée en Volts), et ne dépassez pas cette valeur seuil, au risque de faire purement et simplement cramer votre ampoule.
Les piles de type AA LR06 fonctionnent sous une tension de 1,2 Volt. En connectant deux piles de ce type, l’une à la suite de l’autre (branchement en série), vous aurez donc une tension de 2,4 Volts. Idéal.
Cela suffira amplement pour les tests. Sur la maquette, le câblage final devra être assuré par un transformateur, adapté à la tension requise.
Je vous parle de branchement série, et de branchement parallèle, mais je ne vous ai pas expliqué ce principe élémentaire. Une pause donc, pour en parler.
Câblage série, et câblage en parallèle.
Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur le sujet, mais il existe deux mesures en électricité à retenir: la tension, exprimée en Volts (V), et l’intensité, exprimée en Ampères (I).
Diverses formules mathématiques expriment la relation entre ces deux valeurs. Quand on parle de « courant », en fait on parle de l’intensité. En électricité, c’est l’intensité qui est dangereuse pour l’homme. Imaginez que 0,05 ampère peut causer une fibrillation cardiaque si le corps reçoit cette intensité pendant plus de 200 millisecondes !
Bref. Lorsque vous avez plusieurs appareils électriques à brancher, il y a deux façon de les connecter: en série, ou en parallèle.
En branchement en parallèle tous les + sont reliés ensembles, et tous les – sont reliés ensembles. Dans cette configuration, tous les appareils recevront la même tension. C’est le courant émis par la source électrique qui sera répartis sur les différents appareils.
Ce type de branchement à l’avantage de relier les appareils de façon indépendante: si l’un d’entre eux ne fonctionne plus, alors il n’empêche pas les autres d’être alimentés en électricité, et donc de fonctionner.
En branchement série, c’est l’inverse: les appareils sont reliés « les uns à la suite des autres ». Ainsi, c’est la tension qui est répartie équitablement entre les appareils. Si j’ai une source électrique de 5 volts en tension, et 2 appareils branchés en série dessus, dans un schéma parfait, chaque appareil recevra 2,5 Volts.
Le gros défaut de ce branchement est que si un appareil tombe en panne, le courant ne peut plus circuler. Il n’y a donc plus d’électricité, et aucun appareil ne fonctionne.
Par exemple, les anciennes guirlandes électriques de Noel étaient connectées en série. Quand une ampoule ne fonctionnait pas, toute la guirlande était éteinte, et il fallait vérifier les ampoules une à une pour savoir laquelle avait cramé, et la remplacer pour que tout se rallume. Il n’y avait pas de transformateur à ces guirlande, puisque la tension était répartie équitablement entre les ampoules. Si on a des ampoules de 5 Volts, alors 220/5 = 44: il fallait 44 ampoules connectées en séries pour qu’elles reçoivent toutes une tension acceptable.
Je comprend que cette explication soit pour certains d’entre vous difficile à assimiler. D’autant que d’autres facteurs entrent en jeu: la résistance, et surtout le type de courant: continu, ou alternatif. Je pense qu’un article complet sur ce sujet ne serait pas de trop, et je le ferais.
Pour notre exemple, sachez que:
- Les LED fonctionnent sous une tension de 2,5V
- Une pile fait 1,2 V
- Il faut donc deux piles, reliées en série, pour obtenir 2,4 V
- Les LED devront toutes recevoir cette tension de 2,4 V et devront donc être connectées en parallèle.
Pour conclure, notre câblage sera : Piles électriques en série – LED en parallèle.
Le branchement
Forts de cette précédente conclusion, nous pouvons attaquer la réalisation des lumières intérieures.
Tout est fonctionnel. Il ne me reste donc qu’à reposer la gare sur cette installation.
Et voila le travail ! Vous remarquerez que les portes et les fenêtres ne sont pas tip top car les zones normalement opaques diffusent quand même la lumière. L’idéal serait donc de noircir l’arrière de ces zones.
C’est possible sans difficultés, en collant du chatterton derrière les portes et les fenêtres et en le découpant soigneusement aux endroits qui doivent laisser passer la lumière.
9 Comments
Moi qui suis nul j’ai compris en faisant un montage en parallèle je peux brancher autant d’empoules que je veux
Bonjour,
Je voulais installer des lampadaires dans ma crèche de Noël, j’en vu sur Amazon qu’avec les fils et si je comprends bien, il faudrait que je les relie entre eux les + ensemble et les – ensemble mais comment je peux les raccorder à une pile ?
Bonjour Ghislain,
C’est tout à fait ça: vous pouvez relier les + ensemble (bien souvent c’est le fil rouge), et les – ensemble (le fil noir).
Assurez vous au préalable de la tension nécessaire pour les lampadaires, généralement c’est du 3, 5 ou 12 Volts.
Si vous reliez tous les lampadaires ensemble, assurez vous qu’ils ont besoin de la même tension.
bonjours dites moi ou acheter les leds sur internet et quel sites pour la gare et église et on relies tout sur le même interrupteur
Bonjour ! Je vous recommande les leds miniature VIESSMANN comme celles ci que vous pourrez vous procurer sur le site de CONRAD. En voici une image:
Bonjour, j’ai réalisé une maison miniature avec des leds comportant 1fil gris et 1 blanc pour chaque led. Pour le branchement dois-je mettre tous les fils blancs ensemble et les gris ensemble ? J’ai un boîtier à pile aussi avec 1 fil noir et 1 fil rouge. Pouvez vous m’aider pour mon branchement svp ? Je vous en remercie d’avance
Bonjour
En cours de création d’une maquette en bois (puzzle box) casse tête avec environ 120 mouvements pour l’ouvrir ressemblant à une maison, nous avons mis de la lumière en effet (led simple, mais nous aimerions faire la ^meme sans souci de soudure histoire de pouvoir proposer à des enfants la construction de ce casse tête « hors norme »…. Sur les jouets style https://youtu.be/Dh_xl3P8sUg?t=618 on voit des systemes de connexion alimentation sans soudure mais nous ne trouvons pas en avez vous connaissance.
Sinon auriez vous une idée afin de faciliter l’accés de ce casse tête .
Merci beaucoup pour l’attention que vous portez à notre requète
L’équipe NKD puzzle.
NB nous créons en france des casse tete en bois français que nous vendons montés (pas rentable vu qu’il faut plus de 200h pour les monter nous même) mais la vente en exclusivité de ces modèles montés à des personnes ciblés nous permet ensuite de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre le casse tete mais en kit . Nous sommes en phase alpha de l’architecto et sommes bloqués par les petits points soudures pour éclairage pourtant très simple, mais pas possible ….
En tout cas merci pour votre site très complet
Bonjour jurlud, je vous avez contacte il y a longtemps, au début de la maquette diorama Altaya. Quelques années ! C etait sur une question concernant le liege pre installé sur le support du train. En fait je demarre seulement mon installation restee dans les cartons, je finis plus exactement la colinne du lac. J avais deux questions à vous soumettre : avez vous envisager de passer en numerique? ( j ai le sentiment que vous etes en analogique). La seconde question, porte sur la presentation pas à pas du projet.
Je crois me souvenir que vous aviez mis en ligne des textes et explication. C est un point important car je n ai pas de numero au dela du 71et donc rien sue la coline de gauche, celle de l église. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour votre message.
La locomotive était en effet encore en fonctionnement analogique. Seule la table de contrôle était passée complètement en numérique (j’avais tout refait, et tout programmé).
Tous les articles liés à ce projet sont disponibles sur ce site, depuis le menu principal, section « Projet » – « Train des Alpes ».
Aujourd’hui, la maquette n’est plus chez moi. Un collectionneur l’a récupérée lorsque j’ai déménagé. Je travaille néanmoins sur un nouveau projet de modélisme forain, qui s’appelle « River Island ».
Julien.