Qu’en est-il de tous les projets dont je vous parlais ?
16 septembre 2016Whipstaff devient le Train des Alpes
19 septembre 2016Dans une petite ville, loin des regards indiscrets, un groupe de jeunes développeurs est parvenu à créer un monde virtuel: Silicium…
Silicium est une simulation informatique dans laquelle naissent, vivent et meurent des créatures hybrides. Ces créatures évoluent librement, grâce à une intelligence artificielle révolutionnaire développée spécialement pour cette simulation.
Silicium n’existe pas, ce n’est qu’un programme dans les ordinateurs du groupe de développeurs dont Laurent fait partie. Pour autant, les créatures qui y évoluent ressentent des émotions. Mais ce monde si parfait va finir par créer la confusion dans le groupe de développeurs. Puisque des êtres « intelligents » vivent dans Silicium, peut-on encore dire qu’il s’agit d’une simulation ? Ne serait-ce pas un nouveau monde qui vient d’être crée, un monde qui ferait passer n’importe quel humain pour un Dieu…
Voila le pitch de ce court métrage que je veux réaliser ! Je le trouve plutôt pas mal ce pitch. Mais que renferme t-il ?
Les cinéphiles parmi vous auront reconnu quelques références: Matrix, Passé Virtuel… Je les assume complètement, et je dirais même qu’on est plus près de Passé Virtuel que de Matrix. Toutefois, je voudrais soulever des questions qui ne sont pas abordées directement, ou bien pas du tout abordées dans le film, et faire réfléchir le spectateur.
Car Le projet Silicium pourrait poser quelques questions d’ordre philosophiques. On ne peut en effet peut être plus parler de simulations lorsqu’un monde complet vit en totale autonomie. Et cela implique d’autres questions d’ordre éthiques et morales: si des êtres vivants dotés d’intelligence évoluent dans leur monde, peut-on leur ôter la vie ? Peut-on alors cesser la simulation, et « débrancher » la machine ?
Mieux, et cela rejoint le film Passé Virtuel: puisque des créatures intelligentes évoluent dans un monde où elles sont autonomes, peut-on considérer probable que nous aussi, humains, soyons enfermés dans une simulation, dirigée par des êtres plus évolués que nous, qui s’amusent à nous regarder ? Et si oui, alors quel est le sens de notre vie ?
De quoi se faire des nœuds au cerveau, tout ce que j’aime !
C’est donc sur ce projet que je vous propose de découvrir les premières images. Il n’y a encore aucun tournage, car nous en somme au stade du projet, et celui ci doit être écrit. Mais pour le plaisir, j’ai commencé à réaliser numériquement le monde de Silicium. J’ai des idées de plans séquence assez intéressants, notamment une scène où le groupe de développeur assiste en direct à la génération de la simulation.
La conception du monde par ordinateur prend beaucoup de temps. Il me faudra certainement une machine plus poussée pour terminer le calcul des rendus, ce qui se fera pendant les tournages des séquences réelles.
Je vais avoir besoin de comédiens. Ça vous branche ?