La création de la gare
21 septembre 2016Dépendance de la gare et résultat final.
28 septembre 2016Voici venu le temps de vous présenter un nouveau drone qui vient remplacer le ZOOPA dont j’ai eu l’occasion de vous parler dans un précédent article.
Le ZOOPA est un excellent drone, il est très maniable, et de bonne stabilité.Un reproche que je pouvais lui faire toutefois, c’est que toutes les pièces liées à la vidéo n’étaient pas incluses d’origine dans l’appareil. Il fallait les acheter, et se débrouiller un peu pour les assembler et les faire fonctionner.
Au final, le ZOOPA Q550 tient ses promesses, malgré une qualité d’image qui n’est pas vraiment du 1080P et légèrement déformée…C’est de la faute de la caméra me direz vous, et vous n’avez pas tord, toutefois impossible depuis la télécommande de démarrer l’enregistrement, de le stopper ou de prendre une photo….
Au passage, la caméra est une CAMONE INFINITY, crée par ACME, qui est aussi la société qui crée le ZOOPA…
Face à ces lacunes, le YUNEEC Typhoon arrive comme un cheveux sur la soupe. C’est un peu la crème de la crème de la crème du must de chantilly déposée délicatement sur la cerise qui est sur le gâteau.
Par où commencer…
Commençons par la marque. YUNEEC se définit comme une société électronique d’objets aéronotiques. Ca sonne beau. YUNEEC ne fait donc QUE ça. Et en y regardant de plus près, on voit que la marque a prévu des modèles pour tout le monde, de l’utilisateur lambda aux professionnels.
Et même le modèle le plus bas de gamme a droit aux petits soins de l’entreprise.Par conséquent, le niveau de qualité des produits YUNEEC est déjà conséquent.
Le modèle que je vous présente aujourd’hui est le Q500 de la gamme Typhoon, en version 4K. Inutile de tergiverser: il est comparé au Phantom 3 de chez DJI, à savoir une des marques de référence.
Voyons donc ce que vous propose YUNEEC pour ce modèle.
La Camera
Le Q500 de chez YUNEEC possède une caméra en 4K intégrée au drone, et fournie à l’achat. Pas de surprise, de problèmes de compatibilité: on clipse la caméra, on branche la connectique et en route.
La télécommande se connecte automatiquement à la caméra avec le protocole WiFi 5,8 Ghz.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez déclipser la caméra du drone, et la clipser sur une poignée, la Steadygrip
Cela vous permettra de réaliser des plans vidéo ou des photos en tenant la caméra à la main. Le système va alors stabiliser la caméra, et vous permettre de contrôler l’orientation de celle ci. Vous pourrez connecter votre téléphone en wifi à la caméra, et voir ce qu’elle filme en direct depuis l’application YUNEEC dédiée (compatible iOS et Android). Cette Steadygrip est fournie. Son défaut: il vous faut 8 piles AA alors que tout le reste (même la télécommande) fonctionne sur batterie fournie. J’ai pas compris pourquoi YUNEEC n’a pas fait pareil ici, mais bon…
Voici une vidéo que j’ai tourné chez moi, en utilisant la caméra fixée sur sa poignée.
La caméra propose quelques profils de configuration (nuageux, lever de soleil, neon…) mais vous permet aussi de régler l’ISO et l’ouverture.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec tout ça, le mode ‘automatique’ s’occupe de tout, et vous donne déjà un rendu très interessant comme par exemple sur cette vidéo
Le Drone
En lui même, il faut bien reconnaître que le YUNEEC Q500 est une belle bête. Il est très maniable, et offre plusieurs mode de réglages des joysticks, ce qui vous permet d’être totalement à l’aise avec. Il a des fonctions très interessantes. Comme le Q550 de chez ACME (étonnante cette similitude dans les noms de modèles…), le Q500 de chez YUNEEC possède un GPS. Donc il sait retourner à son point de départ s’il n’a plus suffisamment de batterie.
Et pendant qu’on y est, parlons-en un peu de la batterie ! Elle permet au drone de tenir 20 minutes ! On est loin des 9 minutes du ZOOPA… Mieux: le drone est vendu avec 2 batteries de rechange. Le ZOOPA n’en n’avait qu’une.
Ajoutez à cela la fonction « Follow me »: le drone suit de façon autonome sa télécommande, et le mode « Watch Me »: le drone suit les déplacements de la télécommande et oriente automatiquement la caméra dans sa direction. Je n’ai pas encore testé, mais j’ai hâte de voir ce que ça donne, ça promet de très belles images de mes balades à vélo !
N’oublions pas le mode « auto home »: si le drone perd le contact avec la télécommande, retour au point de départ et atterrissage.
Enfin le Q500 est vendu avec sa boite de transport, équipée d’une poignée et de roues. C’est ni plus ni moins qu’une valise, adaptée au drone. Elle est un peu grosse, mais elle protège totalement le drone et ses accessoires.
Un set d’hélices de rechange est fourni, ainsi que le chargeur de la batterie, et son adaptateur allume-cigare. Oui, YUNEEC a bien compris que vous allez dehors avec votre drone, et que vous preniez la voiture. On n’y pense pas forcément, mais ce détail, c’est tellement plein de bon sens, qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant…
La télécommande
Je suis fan de cette télécommande et de son écran 5.5 pouces tactile. Elle tourne… sous Android. Et oui ! Tout ce qui concerne le drone se passe ici. S’il a le moindre problème, la télécommande vous le dit. J’ai percuté un mur, lors de la réalisation de ma vidéo « Urbex » (disponible à la fin de cet article). Et bien le drone a senti la résistance sur les hélices, il a automatiquement stoppé les hélices, et affiché sur la télécommande une alerte crash. Mieux, il m’a dit que l’intégrité d’une hélice était compromise. En effet, j’en avais cassé une.
La batterie passe sous les 10 Volts ? La télécommande vous le dit.
Le vent est trop fort, et le drone ne parvient pas à s’auto stabiliser ? La télécommande vous le dit.
Vous êtes dans une zone géographique où le vol de votre drone est interdit (aéroports, sites sensibles) ? La télécommande vous le dit, et vous empêche même de décoller ! Elle vous alerte aussi lorsque vous êtes déjà en vol, et que vous entrer dans une zone interdite.
La télécommande est équipée d’une carte SD sur laquelle elle enregistre toute la télémétrie. Vous pouvez par la suite consulter les données de vol, ou bien même programmer votre plan de vol.
Lorsque vous êtes en vol, elle vous indique en temps réel la vitesse de déplacement du drone, son orientation (points cardinaux), l’altitude de l’appareil, le niveau de la batterie, le nombre de satellites GPS utilisés (généralement 12), la position du drone en latitude et longitude et enfin le mode utilisé.
Tous ces détails font que le TYPHOON Q500 4K peut être aussi bien utilisé par des particuliers comme des professionnels. D’ailleurs, YUNEEC fournit un certificat de conformité avec ses appareils.
Je suis personnellement grand fan de ce drone. Je l’aime vraiment beaucoup, et je ne le changerais pour rien au monde.
Voici les données techniques qui concernent le drone:
- Retour vidéo Wifi 5.8GHz sécurisé
- Compatible système GPS et Glonass
- Fonction Follow-me et Watch-me
- Enregistrement audio
- Résolution vidéo : UHD (4K à 30 i/s), Full HD (1920 x 1080 à 24, 25, 30, 48, 50, 60 ou 120 i/s)
- Capteur 12 Mégapixels grand angle 115° sans distorsion de l’image
- Atterrissage automatique
- Données télémétriques en temps réel
- Ecran tactile 5,5 pouces
- Steadygrip inclus
- Diagonale entre les moteurs : 56,5 cm
- Hauteur: 24 cm
- Poids en charge (avec batterie et caméra) : 1700 grammes
- Temps de fonctionnement: de 20 à 25 minutes
Pour terminer cet article, voici quelques images tournée avec le drone et son « hand grip » (le système de controle à la main de la caméra). Vous pourrez apprécier les images magnifiques qu’il permet d’obtenir.
Urbex (vidéo tournée à TURKHEIM) – Dispo en 4K
Le Markstein (Alsace) – Dispo en 4K
2 Comments
Bonjour,
Votre article sur le Yuneec typhon q500 4k est très intéressant.
Je viens de faire l’acquisition (occasion) de ce drone.
Je cherche le moyen de programmer des plans de vol. J’ai lu dans votre article que cela semble possible.
Pourriez vous me dire comment vous faites ?
Je vous en remercie d’avance
Bien cordialement
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai plus ce drone depuis quelques années, et je n’ai pas travaillé plus loin quand à la gestion des plans de vol.